Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est l'histoire d'un homme qui vient d'avoir 82 ans. Déjà ?
Jadis, il était toujours pressé, il régnait sur le monde de la culture et il se sentait invincible. Aujourd'hui, à la retraite, c'est plus calme : les défaillances du corps, les anxiétés de l'âme, la peur de perdre ses vieux amis qui forment une bande de joyeux octogénaires. Une autre vie commence. Avec le plaisir de pouvoir enfin prendre son temps et le perdre.
À travers ce narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes de vieux bourgogne, Bernard Pivot raconte le grand âge à sa façon. Curiosité, lucidité, humour, c'est bien lui.
Et c'est bien sa manière de proposer une petite leçon de gouvernance individuelle où chacun trouvera quelques recettes pour vieillir heureux.
Fait nouveau de société, la vieillesse s’affiche et même revendique sa participation sociale ! Bernard Pivot choisit lui aussi à travers le roman …mais la vie continue de s’inscrire dans un mouvement de visibilité du grand-âge.
A 84 ans, Guillaume Jurus est un retraité amoureux de Manon, légèrement plus jeune que lui qui est encore en activité puisque vétérinaire. Lui, il a quitté une carrière active d’éditeur avec les éditions de Montenotte pour une retraite tranquille. Il choisit de raconter sa vie notamment au travers de sa bande d’amis « Les JOP » (Jeunes Octogénaires Parisiens).
Octo, son plus vieil ami, parle autant de sa prostate que le narrateur de son estomac. Nina, l’ainée du groupe avec ses 95 ans, est plus jeune que les plus jeunes de la bande. Il y a aussi Coco dit Septu, le plus jeune mais aussi le plus séducteur du groupe. Deux couples viennent compléter l’ensemble, les Blazic, « le coupe de la sagesse » et les Gremillion, toujours entrain de se chamailler.
A partir d’anecdotes de la vie de ses octogénaires et même de nonagénaires, Bernard Pivot aborde tous les aspects de la vieillesse en donnant une image édulcorée. Ainsi, sont racontés les douleurs physiques et les problèmes de santé qui prennent plus de trois chapitres tant plus on vieillit plus ça prend de l’ampleur.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2021/05/02/bernard-pivot/
Je connais Bernard Pivot. J’admire Bernard Pivot mais je n’avais jamais lu Bernard Pivot. D’où ma grande envie de lire « … mais la vie continue » et cela a été un plaisir de lecture. Le narrateur, dont toute ressemblance avec l’auteur n’est absolument pas fortuite, est un homme cultivé de 82 ans qui raconte sa vie d’octogénaire dans notre société actuelle. Il raconte la vieillesse, sa vieillesse, celle de sa bonde d’amis, les JOP, les Jeunes Octogénaires Parisiens. Tout y passe: la santé qu’ils doivent préserver, leur relation au temps, l’amitié, l’amour bien sur, les petites joies. C’est tendre, vrai, drôle. Bernard Pivot sait nous conter les choses. Et il élude rien. Il le fait avec plaisir et quel petit plaisir de lire de jolis mots que seul Bernard Pivot arrive à employer en étant dans le bon. Alors oui, vieillir, c’est faire face à des soucis de santé, à prendre des précautions dans ses déplacements mais vieillir, c’est prendre son temps, savourer les petites choses de la vie, c’est raconter, apprendre aux autres. Et franchement, quand on a une telle bande d’amis que les JOP, vieillir peut vraiment devenir cool. Mais il ne faut pas occulter la mort qui est encore plus présente quand on est octogénaire. La solitude y est aussi abordée, la solitude quand le compagnon n’est plus. La solitude quand les enfants sont loin. La solitude quand les amis partent.
J’aurais presque envie de dire que vieillir c’est beau quand c’est Bernard Pivot qui nous la raconte. Car il parle de tout et surtout il met en avant le positif malgré les coups difficiles liés à l’âge. Il ne s’apitoie pas, il est sincère. Il n’édulcore pas, il est vrai. Il nous livre une très jolie palette de personnages auxquelles je n’ai pu que m’attacher. « … mais la vie continue », c’est drôle, attachant, frais. La plume de l’auteur est à son image: pas de chichi, que du vrai!! J’ai aimé ma lecture et cela a été un vrai plaisir de rencontrer les JOP. J’ai presque envie d’avoir une suite!!!
Petite, je me suis toujours demandée ce que faisaient mes grands-parents lorsque j’étais à l’école. En lisant ce livre, j’ai cru avoir un aperçu.
Bernard Pivot, à travers un narrateur qui lui ressemble à s’y méprendre, nous donne un avant-goût du grand âge. Il nous embarque dans ses aventures, avec ses activités, sa bande d’octogénaires rebaptisés les JOP (Jeunes Octogénaires parisiens), avec lesquels il organise des sorties au restaurant et autre voyage.
Un regard philosophique sur la manière de voir le temps qui passe et contre lequel on ne peut lutter, avec ses côtés positifs et ses côtés négatifs.
C’est drôle, parfois facétieux, plus grave à d’autres moments.
Je n’ai pas lâché ce livre tellement j’ai aimé l’ambiance et la plume de l’auteur. Et j’ai souri en devant chercher des définitions dans le dictionnaire, clin d’œil de l’ex chroniqueur littéraire et président du Goncourt.
Roman. Mais très autobiographique. Ou une tranche de vie très romancée. Bref il faut accepter que noms et situations personnelles soient différents de la réalité même si la vérité est toute proche.
Un homme de 82 ans fait le constat de son âge avec ses avantages et ses contraintes, donne quelques idées pour avancer dans cette vie qu'il continue de chérir, entouré de ses fidèles amis.
J'aime cette idée de se réunir autour d'un repas et d'y prévoir une thématique de conversation. Sans doute pour éviter de dériver trop vite vers celle de la santé. Toujours plus présente avec l'âge.
Et ces 7 (magie du chiffre 7) règles pour vivre au mieux cette fin de vie mais qui s'appliquent quel que soit le temps qu'il nous reste :
1.Ne jamais se plaindre
2.Etre de bonne humeur autant que possible
3.Entretenir ma curiosité
4.Ne pas m'isoler
5.Profiter
6.Rêver
7.Ajouter
L'écriture est enlevée, riche d'expressions, dans une langue propre et cela fait beaucoup de bien. J'irai bien rejoindre Guillaume et Pommard pour une tranche de vie lente et pleine d'imprévus !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"