Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un récit bouleversant, intime et universel, délicat et puissant. Il nous emporte dans un voyage intérieur qui vient chambouler nos certitudes.
En affirmant que sa vie ressemble à la nôtre, Jan Grue nous invite à partager le monde tel qu'il le vit et le voit, depuis un fauteuil roulant...
Sa vie ressemble à la nôtre - sauf qu'il est atteint d'une maladie neuromusculaire rare. Cela pourrait ne rien changer, et pourtant cela change tout. Parce que le monde tel qu'il le vit depuis son fauteuil roulant est si différent du nôtre. Avec une sincérité et une sobriété bouleversantes, Jan Grue nous livre ses souvenirs comme autant de facettes de son identité : de son enfance en Norvège à ses années d'études en Russie, aux Pays-Bas et en Californie, il retrace les défis, les défaites et les victoires de son quotidien. Au fil de sa mémoire, il remonte jusqu'au temps de sa rencontre avec Ida, qui deviendra sa femme, et la naissance de leur fils, Alexander.
Mêlant habilement archives médicales et références culturelles, Jan Grue interroge notre rapport au corps et au monde. Son récit défie toute définition : c'est une histoire de soi, c'est une histoire d'amour, c'est une histoire du deuil du corps qu'il aurait pu avoir, et de l'acceptation de celui qu'il a.
"Ma vie ressemble à la vôtre" est un livre plein de sincérité et percutant de Jan Grue. C’est une histoire qui nous emmnèe en voyage à l'intérieur de nous, qui bouscule nos convictions. À travers son récit, l’auteur nous convie à explorer son monde, qui est fait certes d'une maladie neuromusculaire rare, mais en nous rappelant que les émotions et les expériences humaines sont universelles. Il y a ce que vit le corps, mais il y a aussi ce que vit l’esprit.
Dès les premières pages, il affirme avec audace que sa vie ressemble à la nôtre, une déclaration intrigante qui suscite la curiosité du lecteur. Il nous encourage à voir le monde à travers ses yeux, depuis son fauteuil roulant, où chaque moment de la vie devient une épreuve de courage, de détermination et de résilience. On regarde à travers ses yeux, mais ce que l’on voit, on le ressent également : cette différence nous rapproche, car au final, elle se normalise dans l’observation.
Le récit nous transporte à travers les méandres de l'existence : il y a tout d’abord son enfance en Norvège où on l’apprend, on le découvre, comment il grandit. Puis il y a ses années d'études qu’il passe dans différents pays : Russie, Pays-Bas et en Californie. On suit au travers de ses souvenirs, ses victoires et ses défaites, ses essais et ses erreurs, mais j’ai été surtout attendrie par cette combativité sans borne, cette volonté et la détermination. Il raconte cela sans faux-semblants, avec véracité et authenticité. Parfois, j’ai été surprise, mais j’ai aimé le ton, être déstabilisée, remué aussi dans les réflexions.
Infirmière de profession, j’ai apprécié la façon dont Jan Grue à présenter toutes les données médicales. En parallèle, il a mis en avant des références culturelles non pas pour créer un abîme, mais surtout pour nous faire réfléchir et nous questionner sur nous-même, notre rapport au monde, à la médecine, à notre propre corps. Savons-nous réellement ce que nous sommes et comment prendre soin de nous ? Il nous pousse, ne nous laisse pas la possibilité de fuir et met en exergue certains préjugés qui ont la vie dure. Quelle est notre place dans la société, nous tels que nous sommes.
Bien sûr, le thème du handicap est partout dans le livre. Et pourtant, ce n’est pas ce que j’ai gardé en moi en fermant le livre. L’auteur écrit avec réalisme, c’est sans concession, mais avec beaucoup de respect. À vrai dire, il invite vraiment à ouvrir les yeux, c’est ce que j’ai aimé, cette force et la richesse de sa plume.
"Ma vie ressemble à la vôtre" n’est pas une simple histoire de la maladie. Réduire le livre à cela serait une erreur. Il y a bien plus à en tirer, de la profondeur, de la réflexion, un voyage intérieur, car il bouscule, nous donne à voir le monde sous un autre regard, une autre lumière. Quelles sont les couleurs de ce monde si ce ne sont celles que l’on choisit d’utiliser pour le peindre ? Et il y a ce deuil au corps, cette acceptation qu’il n’est pas ce qu’il pourrait ou devrait être… Pourtant, chaque vie est précieuse, chaque moment mérite d’être vécu avec intensité, et avec ferveur. La vie, c’est aussi cela : la ressentir au plus profonde de soi, même lorsqu’on vit des moments difficiles. Alors oui, il y a aussi beaucoup d’histoire au travers des mots de l’auteur.
Ce livre est une lecture qui m’a marquée. Il laisse son empreinte dans l'esprit car il fait travailler. Jan Grue a réussi à créer un récit à la fois intime et universel, une œuvre qui remue les émotions, bouscule les certitudes et nous rappelle la beauté de la résilience humaine. "Ma vie ressemble à la vôtre" est un témoignage puissant de la force de l'esprit humain et de la capacité à surmonter les obstacles avec grâce et courage. Je dis souvent qu’il n’y a pas de souffrance supérieure à une autre, il existe surtout différents moyens de l’exprimer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"