"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Komis habitent une vaste région située au pied de l'Oural aux frontières de la Russie d'Europe. De langue finno-ougrienne, évangélisé au XIVe siècle par saint Étienne de Perm, ce peuple doit les premiers développements de sa littérature à Ivan Kouratov. Né en 1834 dans le village de Kebra (aujourd'hui Kuratovo), il se destine d'abord au sacerdoce. Il enseigne ensuite dans la capitale de son pays, Oust'Syssolsk (aujourd'hui Syktyvkar), puis entre dans l'administration militaire. Il meurt à Verny (aujourd'hui Almaty au Kazakhstan) en 1875. Poète de culture à la fois européenne et populaire, traducteur inlassable de la littérature classique et des grands poètes européens de son temps, son oeuvre ne fut vraiment découverte qu'à l'époque soviétique.
Un second volume présentera un choix, le plus divers possible, des poètes komis, de Kuratov à nos jours.
Ingénieur centralien de formation, chercheur indépendant, Sébastien Cagnoli s'est intéressé aux peuples finno-ougriens et à leur littérature, dont il a publié de nombreuses traductions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !