A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Comment connaître quelqu'un dont les yeux changent de couleur selon les interlocuteurs ? Ceux de Louise de Vilmorin sont pailletés de vert pour le peintre Jean Hugo, violets selon Paul Morand, ou encore gris-bleu pour ses amis. La célèbre romancière s'en est toujours amusée, elle qui aimait brouiller les pistes, accentuer ses contradictions et construire sa légende. «Inconstante, je suis fidèle...» répétait-elle à l'envi.Née en 1902 dans une illustre famille de botanistes, Louise a raconté son enfance mélancolique à l'ombre d'une mère peu aimante, auprès de quatre frères joueurs et veillant sur elle. D'une maladie qui lui imposa une longue convalescence, elle conservera un déhanchement qui accentuera son charme et lui donnera le goût de rêver.Tour à tour poète, romancière, scénariste pour Max Ophüls ou Louis Malle, dessinatrice, la femme de lettres réussit tout ce qu'elle entreprend au tournant des années 50. Elle devient l'égérie bohème des artistes de l'après-guerre et, avec sa silhouette impeccable et ses longues jambes, l'icône des couturiers. Dans la maison de ses ancêtres à Verrières, elle tient un salon, le dernier du genre, où sa conversation enjouée attire le Tout-Paris des écrivains, des journalistes, des musiciens. Tout brille, tout pique dans le destin de cette amoureuse de l'amour. Mais, entre Saint-Exupéry et André Malraux, ses amants aux noms célèbres et ses deux maris, connut-elle vraiment le bonheur ?Rien ne fut jamais simple dans la vie de Louise de Vilmorin. Sans nul doute, la vérité de sa personne est à rechercher ailleurs, dans ces révélations cryptées au hasard de lettres redécouvertes, entre les pages de ses romans, dans les recueils de poèmes qu'elle nous a laissés comme un testament gracieux à son image, avec élégance.
Grand prix de la biographie 2020 De l'Académie Française, ce livre retrace la vie Louise de Vilmorin, femme de lettre, romancière née en 1902.
Petite fille peu aimée par sa mère, elle prit une revanche sur son enfance en côtoyant tout le gratin du XXème siècle.
Saint-Exupéry sera amoureux d'elle.
André Malraux, aventure de jeunesse, qu'elle retrouvera au crépuscule de sa vie.
Jean Cocteau, son grand ami, son presque frère lui écrira "mais je ne savais pas que vous aviez du génie ; je vous adore".
Elle blessa Gaston Gallimard.
Elle fut l'amie, puis l'ennemie puis de nouveau l'amie de Coco Chanel.
Elle hébergea Orson Welles.
Elle pris sous son aile Azzedine Alaïa.
Son amant puis son ami le plus fidèle fut Jean Hugo le petit-fils de l'écrivain.
Elle fut très liée à ses frères.
Elle n'éleva pas ses trois filles.
Grande amoureuse, volage, inconstante, on ne peut plus faire le compte de ses amants.
Cette biographie, parfaitement documentée, rend compte de cette femme faite de paradoxes, de failles et qui, manquant de confiance en elle, avait besoin de briller.
L'écriture est soignée et le récit illustré de nombreuses citations.
Une lecture passionnante et enrichissante sur un monde révolu et sur une femme qui aura eu des difficultés avec le bonheur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...