A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En 1936, dans une ferme du Limousin, Colombe, 15 ans, est vendue par son frère à un représentant qui recrute pour l'atelier de fabrication de dentelles de sa cousine à Bellac. La jeune Colombe se retrouve en apprentissage dans une ville qu'elle ne connait pas. Détestée par sa patronne, elle bataille dur pour apprendre le métier et découvre que son protecteur Anselme Varet dissimule bien des secrets.
À l'occasion de la sortie en format poche aux éditions De Borée de "L'oubliée de la ferme des brumes" de Corinne Javelaud, j'ai enfin décidé de découvrir ce roman qui traînait dans ma pile à lire.
L'autrice m'a plongée avec une délicatesse fascinante dans le Limousin des années 40, où j'ai fait la connaissance de Colombe, une jeune femme confrontée aux brimades incessantes de son frère Marceau. À travers son récit, Corinne Javelaud aborde des thèmes lourds et poignants tels que le patriarcat et la violence familiale, dépeignant un quotidien marqué par ces réalités difficiles.
Le portrait de Colombe que l'autrice dresse est fascinant. Elle est à la fois forte et vulnérable, piégée dans un cycle de maltraitance et d’exploitation, et pourtant capable de rêver d’un avenir meilleur. L’arrivée du recruteur d’un atelier de dentelles, M. Anselme, représente pour elle une lueur d'espoir, mais aussi une trahison inacceptable orchestrée par son frère. Ce choix désespéré de Marceau, qui échange sa sœur contre de l’argent, souligne la brutalité des relations familiales, mais également le courage que Colombe devra trouver en elle pour sortir de cette spirale infernale.
Au fil des pages, Corinne Javelaud m'a tenue en haleine grâce à une plume élégante et précise, jouant habilement sur les émotions et les tensions dramatiques. Chaque chapitre apporte son lot de rebondissements, avec des révélations sur les secrets de famille qui renforcent le suspense. Corinne Javelaud a du talent pour rendre ses personnages complexes et nuancés. Ainsi, Marceau, bien que détestable, n'est pas simplement un méchant. Il incarne les frustrations et les échecs d'un homme en proie à ses propres démons. À l'inverse, Silvère, l'autre frère de Colombe, qui aspire à devenir prêtre, représente une quête d’innocence perdue, mais également un homme tiraillé entre sa vocation et l'obligation d'assister sa sœur.
J'ai été captivée par la révélation des origines de Colombe et des secrets enfouis qui viennent bouleverser son existence.
"L'oubliée de la ferme des brumes" est bien plus qu'une simple histoire de résilience. C'est un roman d’émancipation, de courage et de découverte de soi, superbement écrit et documenté. Corinne Javelaud parvient à évoquer la beauté et la tristesse d'une époque à travers ses mots, nous transportant au cœur des émotions de ses personnages.
Une très jolie lecture!
Genre : Roman historique
Avis : CAPTIVANT
Lu en format Poche
Quand un roman nous dévoile le travail des dentellières…
Les années 40. La vie est dure pour Colombe qui a perdu ses parents et qui vit avec ses deux frères. Marceau, l’ainé est violent, alcoolique et coureur de jupons, le second Silvère veut partir pour devenir prêtre. Un jour, le recruteur d’un atelier de dentelles se présente à la ferme, Marceau n’hésite pas et troque sa sœur contre de l’argent. Elle y trouve la liberté et son courage l’amènera à découvrir une vie qu’elle n’aurait pas prévue. Mais si elle trouve la paix, le bonheur sera-t-il aussi au rendez-vous ?
La France et le Haut-Limousin sont le théâtre, après les années Blum, de l’entrée en guerre contre les Allemands qui verra les collaborateurs et les résistants autrefois liés par des liens familiaux ou d’amitié, s’affronter dans des luttes fratricides. Au milieu, une jeune fille grandira et se grandira grâce à une indéniable force de caractère et une détermination à toute épreuve. Et des épreuves, elle en vivra mais elle aura aussi la chance d’avoir une amie fidèle, de vivre un amour passionné et de trouver des personnes qui la soutiendront envers et contre tout.
C’est au milieu des mondes de la couture que nous la verrons évoluer. D’abord en tant que dentellière, nous apprendrons combien est difficile l’apprentissage du point long, de la bouclure etc. Il faut savoir dévider la casse du fuseau, croiser les fils, les arrêter avec une épingle à chaque point d’appui et plus encore. Ensuite, c’est le monde de la chapellerie qui donnera à Colombe sa revanche. Mais dans sa vie privée, il lui faudra résilience et courage pour affronter les coups de du sort.
Le style de Corinne Javelaud est à la fois, narratif, descriptif et informatif ; vous comprenez alors que le lecteur se laisse emporter facilement dans une belle région qui offre une superbe balade du côté de Bellac, Crozant et Fontgombault, entre Berry et Poitou. Un brin de sorcellerie nimbe le récit.
Au détour d’une page, le devoir de mémoire s’est immiscé en rencontrant le groupe de Georges Guingouin, le préfet du maquis. Si vous êtes comme moi, vous appréciez ces ouvrages qui vulgarisent les connaissances sur les secrets des périodes difficiles qui nous concernent tous.
Pour ce Service Presse, je remercie très chaleureusement Virginie qui me fait l’honneur de me compter parmi les partenaires des Éditions de Borée collection Terre de poche, pour l’envoi de « L’oubliée de la ferme des brumes »
C'est la première fois que je lis cet auteur - que j'ai dans mes contacts Facebook - merci à Corinne Javelaud, j'ai découvert avec bonheur votre jolie écriture.
J'ai pensé à la lecture du résumé : mais c'est tout comme l'histoire de Madeline (un dessin animé...) l'orpheline, les dentelières... ???
Eh non... Pas du tout en fait !
Le résumé en dit peu... Dois-je en dire plus ? Le dilemme !
Dans le sens où je veux laisser le lecteur découvrir la suite...
La suite ? Entre drame familial et histoire...
C'est tout le parcours de Colombe que l'on découvre : de l'adolescente orpheline à la femme libre qu'elle deviendra...
Ses amours, ses joies, ses peines, ses combats...
Dans ce contexte historique : la 2ème guerre mondiale, la résistance, la collaboration, l'occupation... Quels rôles vont endosser chaque personnage ?
Colombe est si attachante... Il vous faut la découvrir.
Colombe / la liberté... Oui il est tellement question de liberté dans ce roman.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Corinne Javelaud qui fait la part belle aux émotions des personnages.
J'ai été envoûtée (ceux qui ont lu le livre comprendront l'allusion), j'ai pleuré lors de la révélation des secrets...
Et la fin finit si bien cette histoire forte.
chuuuuuuuuuuuut je ne développe pas plus mon avis.
Une très jolie lecture. Merci, Merci.
A la fin des années 1930, Colombe est une jeune fille de 15 ans, orpheline, qui vit seule avec ses deux frères dans la ferme familiale du Limousin depuis le décès de leurs parents. Si le plus jeune des deux, Silvère, est d’un naturel réservé, effacé et n’a qu’une idée en tête, entrer dans les Ordres, l’aîné, Marceau, est, lui, un phénomène du genre : arrogant, colérique, fainéant, influencé par l’alcool et souvent violent. Et entre les deux, Colombe a fort à faire pour gérer la ferme au quotidien. Pourtant, malgré cette vie « à la Cendrillon », elle a la malheureuse surprise un jour de devoir partir en ville suite à une nouvelle lâcheté de son frère aîné qui, un soir de beuverie, n’a pas hésité à la vendre contre un peu d’argent et à l’abandonner aux dures mains de Mme Clément, responsable d’un atelier de dentelles de qualité irréprochable. Si les conditions de son départ s’avèrent plutôt rudes, elles ne constituent en fait que les premiers pas de Colombe vers son incroyable destin.
Devenue amie avec Garance, qui lui enseigne le métier de dentellière, la jeune femme va également subir les affres de l’Histoire. La Deuxième Guerre mondiale est déclarée. Les conditions de vie deviennent encore plus difficiles pour les « pauvres » gens. Et en même temps les esprits s’échauffent, des choix s’imposent. Accepter ? Subir ? S’engager ? Lutter ? Résister ? Colombe ne va pas hésiter longtemps avant de choisir son camp. Et c’est en femme courageuse, fière et libre qu’elle va se révéler pleinement.
Ce n’est pas le premier roman de Corinne Javelaud que je lis. Mais celui-ci, de par son sujet, me touche particulièrement. D’entrée, on a envie de soutenir Colombe. Les multiples brimades et sévices dont elle fait l’objet nous révoltent. Mais, très vite, on perd ce sentiment. Et du soutien moral qu’on pouvait ressentir, on en vient tout doucement à l’accompagnement. On n’est plus là en tant que spectateur impuissant mais on devient acteur de ce récit bouleversant au côté de cette jeune femme, femme en devenir, belle dans tous les sens du terme, de l’extérieur comme (et peut-être davantage) à l’intérieur.
Et ce nouveau ressenti, ce partage, cette osmose, c’est l’auteur qui nous les fait éprouver. Par ses mots posés sur cette histoire, par les émotions qu’elle suscite ainsi, par ce vécu de la grande Histoire auquel on ne peut que s’attacher, nous poussant, à notre tour, dans certains retranchements, dans quelque obscure envie, en totale empathie.
Et puis il y a ce point d’orgue, ce secret qu’on devine, qui ressurgit ici et là et qu’on finit par découvrir, avec Colombe, et qui nous fait refermer ce roman, la gorge nouée, les yeux remplis de larmes et le cœur soulagé, satisfait.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste