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Aspirant à Brest en 1867, Pierre Loti ne connaît d'abord de la Bretagne que les ports où le conduisent ses différents embarquements. Mais, vers 1878, à Lorient, il se lie d'amitié avec un autre marin, Pierre Le Cor, dont il fera, sous le nom d'Yves Kermadec, le héros de son roman Mon frère Yves. Quand ce dernier se marie avec une jeune fille de Rosporden et s'installe dans la cité cornouaillaise, Loti fera de fréquents séjours dans la maison que le couple s'y fait construire et où il a sa chambre : il se fait même confectionner un costume breton pour assister aux pardons des environs. Dans son roman, comme dans son Journal intime, il consacre de fort belles pages à sa ville d'adoption. Ajoutées aux souvenirs de Julien Le Cor, son filleul et à diverses autres sources, elles sont l'occasion d'évoquer Rosporden à la fin du XIXe siècle et de brosser les portraits de quelques personnalités marquantes : Pierre Loti et « Mon frère Yves », bien entendu, mais aussi Anatole Le Braz et son beau-frère Eugène Herland, médecin, maire et conseiller général, Jean-René Prigent, directeur d'école, Jérôme Le Bihan, sonneur aveugle. ou Katel, conteuse et marchande ambulante. sans oublier Julien Le Cor, qui, sous le pseudonyme de Pierre Kermadec, aurait bien voulu suivre l'exemple littéraire de son célèbre parrain : mais son seul ouvrage sera, en 1927, la relation d'un séjour de Pierre Loti à Rosporden vers 1890, qui constitue la seconde partie de la présente publication.
Ingénieur d'études au CNRS, responsable du Centre de Recherche et de Documentation sur la Littérature Orale au Manoir de Kernault à Mellac (antenne du CRBC de l'Université de Brest), Fañch Postic nous livre ici les résultats d'une recherche engagée de longue date sur les liens de Pierre Loti avec Rosporden, une ville où lui-même a passé toute son enfance et sa jeunesse, fréquentant les lieux familiers à Loti et à Mon frère Yves.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force