Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans l'imposante bibliographie de Maurice des Ombiaux (1868-1943), "L'Ornement des mois" (publié initialement en 1910) tient une place à part : c'est le seul almanach qu'il a écrit, le seul livre qu'il a consacré au calendrier grégorien et aux « jours de sort », c'est-à-dire aux jours de l'année dévolus en Belgique, et en particulier en Wallonie, à des fêtes traditionnelles. Lesquelles peuvent être religieuses, civiles, folkloriques, pittoresques ou populaires.
Dès les premières pages, Maurice des Ombiaux parle de nourritures terrestres. Ce sont le plus souvent des préparations et des spécialités locales, une sorte d'inventaire des richesses gourmandes du pays qu'il évoque toujours d'une plume forcément savoureuse, entre la description détaillée de quelques fêtes illustres, telles que le carnaval de Binche, l'Ommegang de Bruxelles ou le pèlerinage à Saint-Hubert, et la notation (en français, en wallon ou en latin) d'anciennes maximes et de vieilles ritournelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !