Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
En novembre 1613, un invité inattendu débarque en Toscane, à la cour de Cosme II de Médicis, fuyant l'invasion de son pays : Fakhreddine II, prince du Liban. Son but : lever une armée européenne contre la Sublime Porte qui veut sa perte. Mais son séjour à Florence, capitale de la Renaissance italienne, prend une tournure imprévue et se retrouve jalonné d'embûches et d'intrigues, marqué par un choc culturel et émotionnel qui bouleverse ses plans.
Venu pour quelques mois tout au plus, celui qui fut surnommé Faccardino restera cinq ans en Italie. Aucun livre d'histoire n'explique pourquoi ; de larges zones d'ombre recouvrent ce qui s'est passé durant cette période. Cinq années qui vont métamorphoser cet homme, changer la face du Levant et le cours de son histoire. Cinq années racontées par le prince lui-même, à travers ces mémoires inédites, dont l'existence était insoupçonnée.
Dans ce récit dense et puissant, Carole Dagher se glisse dans la peau du grand émir Fakhreddine II, considéré comme le père fondateur du Liban (fin XVIe-début XVIIe siècle). Cet homme raffiné, grand militaire et stratège, va découvrir la cour des Médicis - dont le grand-duc Cosme II est de santé fragile, manipulé par sa mère ainsi que par ses influents courtisans -, l'univers des artistes, l'amour aussi... Ce prince mécène, aussi légendaire que Charlemagne l'est en France, devenu l'égal des Médicis et leur allié en Orient, attendait qu'un roman dénoue les secrets de son règne étalé sur quatre décennies. C'est désormais chose faite grâce à ce texte intelligent, dont l'écriture fluide restitue à merveille les richesses et les rebondissements d'une longue et exceptionnelle villégiature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force