L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mieux qu'une histoire d'amour, Lila est l'histoire de l'amour, l'histoire du couple où chacun aspire à se fondre en l'autre, tout en sachant que ce désir même de fusion condamne le couple. Drame à deux, l'histoire de Lila et du narrateur se joue sans autre partenaire.
Le livre est construit en trois séquences bien marquées : deux séquences narratives et descriptives, encadrant une longue séquence de dialogue. Lila est comparée à la célèbre Leîla de la tradition persane, cette amante qui forme avec Majnoun le parfait couple des amants mythiques, devenu en Inde aussi le symbole de l'amour fou.
Dans le dialogue s'évanouit une tension entre ordinaire et extraordinaire. Peu à peu l'abolition des différences aboutit à un duo lyrique, chacun parlant de la même voix et dans les mêmes formulations.
La troisième séquence est dominée par l'angoisse de la perte de Lila, cheminement qui conduit à poser la question de dieu.
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