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Schelling est le moins connu des « grands » philosophes : c'est que, sans doute, dans l'oeuvre qu'il nous propose, il n'y a rien justement à connaître, aucun sens ultime et autonome qui puisse désormais se représenter, se résumer pour lui-même, se diffuser dans une quelconque postérité - rien d'autre que l'oeuvre elle-même et le travail toujours recommencé de son impossible perfection. Pendant soixante années - 1794-1854 - qui sont les plus riches peut-être (parce que les dernières) de l'histoire de la philosophie, une pensée a cherché à se clore, à se comprendre, à s'arrêter, sans cesser de se voir rouverte par l'effondrement (le retournement) de structures où elle avait cru s'équilibrer.
Grâce à cette oeuvre où la pensée apparaît perpétuellement replongée dans la profondeur parfois désespérante de son travail, il devient possible d'approcher d'un peu plus près « l'acte et le lieu » de la philosophie, partout ailleurs masqués par la perfection superficielle de son résultat : par là même, au-delà de l'individu Schelling, c'est une question plus vaste qui se trouve posée - la question : qu'est-ce qu'une oeuvre philosophique ?
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