Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'Angleterre a connu, cent quarante ans avant la France, une révolution, un parlement régicide, une république et une restauration fertile en règlements de comptes. Victor Hugo a choisi ce dernier épisode pour brosser un tableau épique de l'aristocratie anglaise à travers la destinée extraordinaire de Gwynplaine, l'Homme qui Rit.À la fois roman d'aventures, exposé historique et social, drame injouable et poème visionnaire, ce roman est le plus fou de tous les romans de Hugo. C'est aussi le plus riche de toutes les obsessions de son auteur. On a cru pouvoir, à son propos, citer Freud et le surréalisme.Le bateau pris dans la tempête, la vision du pendu servant de vigie, la cabane-théâtre des saltimbanques, les tirades philosophiques d'Ursus, les machinations du traître Barkilphedro, la chirurgie monstrueuse d'Hardquanonne, le portrait de la princesse perverse, l'or des palais et le scandale à la Chambre des lords sont, plus que des morceaux de bravoure, des morceaux d'anthologie.
Ce n'est certes pas le livre de Victor Hugo qui colle le plus à la réalité historique, ce n'est pas non plus celui qui se rapproche le plus de l'écriture des "Misérables", mais quel chef d'oeuvre littéraire !
Victor Hugo m'a littéralement embarquée aux côtés de ce trio insolite : Gwynplaine, ce jeune garçon qu'une vilaine cicatrice fait constamment "sourire" malgré lui, quoi qu'il arrive, Dea, la petite fille aveugle qu'il a recueillie bébé et Ursus, un vagabond vêtu d'une peau d'ours accompagné de son loup qui prend les deux malheureux sous son aile.
À travers leur histoire pleine de rebondissements et de personnages baroques, Victor Hugo nous dresse une vive critique de l'aristocratie anglaise, il nous offre également une réflexion sur la misère et l'âme humaine, mais il nous entraîne en même temps dans un univers étrange, presque fantastique et plutôt éloigné de son style habituel. C'est en effet dans une écriture plus épurée, plus dépouillée, parfois très sombre mais toujours très poétique que Victor Hugo a rédigé ce roman qu'on peut qualifier de philosophique, dans sa maison de Guernesey, face à la mer, pendant son exil. C'est un délice !
Le roman le plus beau de VH
Et tellement d actualité !
Leçon de littérature.
Chaque phrase de ce livre est une révolution, tellement elles sont empreintes de poésie et d'érudition. Une histoire spectaculaire et dramatique qui retentit dans le cœur de son lecteur.
A lire absolument tres actuel
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"