Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ESSENTIEL SUR T.290 ; la smart city en 10 questions

Couverture du livre « L'ESSENTIEL SUR T.290 ; la smart city en 10 questions » de Sarah Emmerich aux éditions Territorial
Résumé:

La smart city est présentée comme le nouvel horizon des territoires urbains. La ville est donc appelée à devenir « intelligente », mais que recouvre exactement cette notion ?
La transition numérique urbaine a d'ores et déjà commencé : les réseaux numériques irriguent la ville, les citadins sont... Voir plus

La smart city est présentée comme le nouvel horizon des territoires urbains. La ville est donc appelée à devenir « intelligente », mais que recouvre exactement cette notion ?
La transition numérique urbaine a d'ores et déjà commencé : les réseaux numériques irriguent la ville, les citadins sont presque tous des internautes mobiles, de nouveaux services et de nouveaux usages surgissent... Il n'est plus possible d'administrer une ville sans infrastructures et sans outils numériques.
L'essor du numérique induit de nouveaux modes de gestion : des organisations moins cloisonnées, des infrastructures mutualisées, des données libéralisées. La relation entre administration et citoyen évolue, elle aussi, avec l'affirmation de la participation, voire de la coconstruction.
Il ne suffit pas que le numérique se déploie pour que la ville devienne « intelligente ». Il convient d'abord de saisir les multiples enjeux d'un outil qui concerne tous les domaines d'activité (transports, énergie, services, attractivité...). Il faut également se familiariser avec la logique des réseaux et de la collecte des données, en mesurer les limites et les écueils. Il s'agit, enfin et surtout, d'adopter une stratégie qui accompagne de façon éclairée les mutations politiques et sociétales d'une ville hyperconnectée.

Donner votre avis