"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La notion d'intégration suppose une démarche volontaire de celui qui cherche à s'intégrer, mais également une attitude d'ouverture et d'accueil du milieu qui intègre. Qu'en est-il en France, concernant les immigrés du Maghreb ou de l'Afrique sub-saharienne ? On a le sentiment que les deux parties s'en remettent à un processus « passif ».
En attendant, le malaise grandit, l'incompréhension règne et la révolte gronde.
La République, la laïcité, la citoyenneté et jusqu'à une certaine forme de « patriotisme » ne semblent laisser aucun espace pour le substrat d'identité auquel ces encore-étrangers ne peuvent se résigner à renoncer. Lorsqu'à cela s'ajoutent les séquelles d'un passé colonial ainsi que des perturbations liées à l'émergence d'un islamisme agressif et des arrière-pensées géostratégiques, on ne peut que se montrer inquiet du devenir de populations qui n'ont eu ni le temps, ni les moyens intellectuels et matériels pour réussir leur insertion. L'adhésion à un projet au prix du renoncement à soi, telle est la situation de millions de gens qui demandent un accès à cette France, où, parfois, ils sont nés, et pour laquelle ils n'ont aucune patrie de substitution.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !