Des idées de lecture pour un été plein d’émotion et d’inattendu !
Une plongée dans les paysages insulaires du Grand Nord, au coeur d'un monde sauvage. Un marin en fuite rencontre une jeune insulaire prête à lui enseigner les règles de survie dans ce milieu hostile.
Grigori est marin sur le Gren, un voilier de commerce norvégien qui vit ses derniers voyages. Menacé de mort par un camarade pour une histoire de dette, il profite d'une escale sur l'Archipel, territoire isolé de l'Atlantique nord, pour trouver refuge à terre. Alors que la torpeur l'emporte peu à peu sur l'inquiétude, Grigori traverse des paysages peuplés de moutons et de vent, et découvre la vie des insulaires. Parmi eux, Alda, qui cherche des oeufs d'oiseaux sauvages dans les falaises et ne rêve que de partir, et les instituteurs Jon et Halle qui, derrière leurs sourires, semblent dissimuler un secret. D'autres aussi, venus de loin et que l'Archipel réunit : un voyageur du Gren dont la mémoire vacille, des chasseurs de baleines éméchés, une riche botaniste...
Marion Lejeune a bâti un monde au sein duquel des individus en perpétuel mouvement rêvent d'un point fixe tandis que d'autres contemplent avec avidité l'horizon. Dans une langue envoûtante, elle met en scène les relations tumultueuses entre les êtres humains et la nature.
L'escale est on premier roman. Il a pourtant l'étoffe d'un classique.
Des idées de lecture pour un été plein d’émotion et d’inattendu !
Dans cet archipel du Danemark, la vie est réglée par le défilé des bateaux qui accostent, apportant avec leur cargaison et leurs matelots un peu d’ailleurs.La vie est simple, parfois réanimée par la grâce d’une chasse à la baleine.
Peu d’action, le rythme est celui de l’attente sans échéance précise. Mais le récit est contenu au coeur des échanges riches entre les personnages, qui hantent cette contrée quasi désertique et aride, avec pour fil rouge l’évolution d’un héros, au fil des jours et des rencontres.
Grigori, le personnage principal, se révèle peu à peu, à travers ou malgré ses silences et la volonté d’occulter son passé, et la solitude pour compagne fidèle.
Pour cet homme exilé, la parole prend une valeur particulière, à la fois outil de transmission mais aussi obstacle lorsque les mots sont si différents. C’est aussi dans les livres que les mots prennent vie et ouvrent la porte au rêve.
L’écriture superbe sculpte les paysages et dessine les personnages, en leur octroyant une grâce infinie. Le texte se déguste comme un mets rare et complexe.
Une très belle découverte que ce premier roman prometteur !
288 pages Le bruit du monde 7 mars 2024
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !