Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Octobre 1307. Depuis qu'il est dans les geôles, Enguerrand de Messines, jeune chevalier du Temple, souffre le martyre. Mais pour l'heure, il n'a rien dit de " la clef " que cherche son bourreau. Il gardera le silence sur cet énigmatique objet que lui a transmis son père, censé ouvrir ce qu'il nomme " le coffre " de Jérusalem. à travers ces mots dont le sens réel s'est perdu, c'est l'incroyable destinée de celui que les templiers ont nommé " le premier " qui est racontée, celle d'Estiennon, jeune tailleur de pierre parti sur les pas de Pierre l'ermite en 1096 à l'occasion de la première croisade. Après avoir passé vingt années comme esclave dans diverses contrées de l'Orient médiéval, son périple l'amène à découvrir les grandes cités de l'Orient, mais aussi Fatima et sa fille, ainsi que le grand érudit Omar aux confins de la Perse. De retour à Jérusalem, où il se mettra au service des neuf chevaliers du Temple, il découvrira le sens de l'étrange formule que lui a transmise Omar : " C'est à Al-qods, sous le sabot du cheval, que se trouvent les vrais trésors des hommes, la clef de la paix et de la prospérité dans l'amour de Dieu. " Une aventure palpitante entre Europe et Perse du début du XIIe siècle, ou le destin d'un homme simple qui gagne sa liberté le long d'un chemin mêlant les rencontres, l'amour, la découverte, sous la menace permanente de la secte des assassins.
Jean-Denis Clabaut vit dans le nord de la France. Il a déjà publié aux Éditions Thélès La Marque du maçon, dont cet ouvrage est la suite. Ce premier titre a été récompensé, entre autres, par le prix du Premier Roman à Draveil en 2005.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force