Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qu'est-ce qui rapproche un pirate de la mer du Nord mort il y a six cents ans, un Argentin qui décide de sauver les forêts de Patagonie, un instituteur exilé qui rêve de son école et s'éveille avec de la craie sur les doigts, un Bengali qui aime les bateaux et les amène au chantier où ils sont détruits en leur racontant les beautés des mers qu'ils ont sillonnées? Seulement cette frontière fragile qui sépare les héros de l'Histoire des inconnus dont le nom restera dans l'ombre.
Voici, riche d'une humanité palpable, dans ce style sec et incisif auquel nous a habitués Luis Sepùlveda, toutes ces vies recueillies par un voyageur exceptionnel.
Lorsque Luis Sepulveda s'est rendu au camp de Bergen-Belsen, il a été frappé par l'inscription lue sur une pierre : "J'étais ici et personne ne racontera mon histoire".
Il a alors décidé de donner la parole à des anonymes, des personnes ordinaires, qui, par leurs actions, ont contribué à changer la vie d'autres, à attirer l'attention sur des causes quasi-perdues ou à résister à l'oppression dictatoriale.
On retrouve dans ces textes, un groupe de jeunes qui, fuyant la répression argentine se sont réfugiés en Patagonie et ont contribué à lutter contre la déforestation organisée par des multinationales, un jeune militant, Fredy, qui avait fait découvrir à l'auteur la floraison éphémère des roses du désert d'Atacama et qui fut exécuté par la junte chilienne, une médecin danoise partie remplacer un ami assassiné, un professeur de lettres devenu vendeur de journaux en Allemagne ... mais aussi deux histoires d'animaux : un chien combattant les fausses notes et le chat de la famille ...
Des textes qui montrent que les petits pas font souvent avancer les grandes causes, que chacun à son niveau peut faire bouger les lignes et qu'aucune vie n'est inutile ...
Le desert de l’Atacama est un des deserts les plus arides de la planete … parfois, un matin il se couvre de petites fleurs qui a midi auront disparus … … Ce sont ces fleurs rencontrees par hasard au milieu du voyage que nous invite a rencontrer Luis Sepulvuda. Un livre de voyages, d’un globe trotteur - conteur - engage’ qui partage ces rencontres, qui croque sur quelques pages un inconnu croise’ sur une route de vie … Une petite rose dans l’aridite d’un monde en deperdition …
De tres beaux moments … de tres beaux petits voyages … Une pluie de roses d’encre sur papier blanc …
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !