A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Sur les ruines de nos civilisations, un nouveau monde s'est bâti. L'humanité a renoncé au progrès matériel et retiré au sexe masculin ses anciens privilèges. Les royaumes sont désormais gouvernés par des femmes, autant de Reines que l'épreuve du pouvoir révèle parfois autoritaires et souvent rivales.
Dans ce monde aux immenses espaces sauvages, des groupes de nomades, artisans, chasseurs et comédiens se croisent sur les vestiges des routes d'autrefois. Parmi ces communautés, celle des Britannia, où les jeunes Milo et Faith brûlent d'un désir réciproque et néanmoins interdit. Leur attirance va provoquer le bannissement de Milo. Commence alors pour le jeune homme une longue errance à travers les terres du Nord ; mais si Milo espère retrouver Faith, il n'imagine pas combien son voyage obéit aux lois de la destinée - ce grand compas qui, toujours, nous entraîne vers nos origines.
Sous la surface agitée de l'épopée, Emmanuelle Pirotte installe le décor et les enjeux de la tragédie antique. Jalousies, tensions amoureuses, filiations cachées, prophéties et voeux de vengeance électrisent les personnages qui se donnent à toutes les passions. Et l'on retrouve enfin, loin des potions prudentes et morales, la plus aberrante et la plus formidable des littératures.
Epopée féminine
*
Comblée par cette lecture qui au départ m'avait fait un peu reculer tant j'ai peiné pour son avant-dernier roman historique Loup et les hommes (même abandonné aux 2/3)
Comme je savais que l'auteure a changé de thème et que les dystopies/anticipation font partie de mes récits d'aventures préférés, j'ai décidé de laisser une chance à l'auteure belge.
C'est un roman dense, complexe, riche. Assez atypique dans l'écriture (on aime ou pas), la construction de l'histoire.
Je ne peux pas le conseiller à la majorité néanmoins.
Et pourtant, j'aurais envie de le proposer en tant que "pépite originale, pleine de surprises qui mérite le détour et qu'on se surprend à aimer au fil du récit".
Ouvrez-le à la page 100 , lisez la page. Vous verrez bien si vous "accrochez".
En tout cas, un livre que je garderais dans ma bibliothèque et que je relirais certainement un jour #gagedequalité
Malheureusement ce livre n'était pas fait pour moi. J'ai n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je n'ai rien ressenti pour les personnages si ce n'est de l'agacement et je n'ai pas été emballée par ce "nouveau monde" bâti sur les ruines du nôtre et qui pourtant lui ressemble tellement. Alors certes on pourrait me répondre que l'humanité est ce qu'elle est et qu'elle est vouée à répéter ses erreurs sous une forme ou une autre, cependant j'aurai préféré une variante plus originale que ce monde médiéval commandé par des femmes.
Je pense tout simplement ne pas être la bonne lectrice pour se laisser emporter par ce type de roman où il est question d'amours contrariés, de destinées, de questionnements sans fin sur ce que nous sommes ou ne sommes pas amené à être, malheureusement cela m'ennuie voire m'agace assez vite.
J'ai lu des critiques beaucoup plus enthousiastes que la mienne alors je ne doute pas que ce roman trouvera ses lecteurs même si je n'en fait pas parti. Si vous aimez les drames Shakespeariens, les amours contrariés, les errances et les destinées ce livre est pour vous.
500 ans après l’extinction de notre civilisation s’est créée une nouvelle société dominée par les femmes et plus respectueuse de la nature. L’intrigue, captivante, est centrée sur les amours impossibles du couple de nomades Milo et Faith. Au cours du long voyage qu’ils feront chacun de leur côté et au fil des rencontres de ces amants maudits, l’auteure prend son temps pour nous décrire les personnages, les paysages, la mythologie et le monde post-apocalyptique qu’elle a créés.
Une très belle épopée tragique.
Dans le futur après une ou des catastrophes dont nous ne saurons rien, le Pouvoir est aux mains des femmes car elles avaient la réputation d’être plus “sages” ! Les royaumes sont gouvernés par des Reines mais le Pouvoir étant ce qu’il est, beaucoup sont avides et cruelles.
Pour fuir une Reine particulièrement sadique, des gitans, les Britannia, se sont exilés sur le continent et parcourent ce qui fut l’Europe jusqu’aux immenses étendues sauvages de l’Est et du Nord croisant des ruines de la civilisation disparue. Les règles de leur société sont très strictes et bien souvent des réminiscences du passé et un jeune amoureux est banni du clan !
Entre Homère et Shakespeare cette épopée est tout à la fois poétique et sauvage, écrite d’une plume délicate, élégante et expressive. Captivant de bout en bout ce roman a été très difficile à poser tant on y trouve tout ce qui fait le sel d’un très bon récit épique !
Je ne peux que vous en recommander la lecture et vous dire de vous laisser happer ! Il m’a été difficile de quitter cette ambiance très particulière, un polar fut tout à fait adapté pour la suite !
#LesReines #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...