"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Près de 20 ans et plus de 20 000 exemplaires se sont écoulés depuis la première rédaction de cet ouvrage achevé en 2005... Et les plantes sont toujours là ainsi que l'engouement qu'elles suscitent génération après génération.
Malgré tout, que savons-nous vraiment aujourd'hui de la douceur de velours de la guimauve, du pansement de fine peau que nous offre la joubarbe des toits, des vertus de la verveine officinale qu'il n'est permis de cueillir qu'après avoir demandé l'autorisation à l'esprit des lieux ? Savoirs oubliés à l'orée des villes, perdus aux confins de la mémoire...
Pour redécouvrir ce grand livre de la nature, celui que jadis on apprenait dès l'enfance, avant même l'alphabet, il faut un guide doué de patience, qui parle avec simplicité et n'hésite pas à s'attarder sur la description d'une herbe de bonne renommée.
Tel est le cas de Thierry Thévenin, herboriste méticuleux. Il sait les plantes qui soignent, le moment et la façon de les sécher, de les conserver. Suivons-le au rythme qu'il affectionne, celui des saisons. Allons dans ses pas de la maison à la forêt, de la haie au ruisseau sur « son » chemin des herbes.
Ce livre n'est pas un énième ouvrage sur les plantes médicinales, c'est un livre rare ! D'ailleurs, Pierre Lieutaghi qui l'a préfacé n'écrit pas autre chose : « C'est un ami de papier qui, en moins de deux, redevient de bois bien vivant, fait de branches et de feuilles. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !