Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Alors que le poids des partis n'a jamais été aussi fort sur la vie politique, cet ouvrage :· présente l'histoire des forces partisanes françaises depuis le début du 20e siècle ;· analyse les principales évolutions qui affectent le phénomène partisan ;· propose des outils pour une analyse sociologique de la vie politique.Éric Agrikoliansky est maître de conférences en sociologie politique à l'université Marc Bloch de Strasbourg.
Éléments de problématique. Les partis en perspective. Mutations des partis et transformations de la vie politique. Les partis avant 1945. Le radicalisme : le parti de la République. Constitution et déchirements du socialisme (1890-1920). Socialistes et communistes dans l'entre-deux-guerres. Conservateurs, modérés et catholiques. La droite extrême. Les partis depuis 1945. Socialistes et radicaux depuis 1945. Le PCF de l'apogée à la crise. L'extrême gauche en France depuis 1945. Le mouvement écologiste. Le gaullisme : du RPF au RPR. Indépendants et démocrates chrétiens. Le Front national.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force