Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les noces interdites

Couverture du livre « Les noces interdites » de Paul Peyssonnerie aux éditions Lucien Souny
Résumé:

Né de père inconnu, le jeune Lucien entre à l'âge de douze ans comme apprenti chez Armand et Blanche Taurieux, couple de patrons ardoisiers au service duquel sa propre mère est employée comme servante. Huit ans plus tard, devenu un excellent ouvrier, il souhaite épouser Pauline, la fille de ces... Voir plus

Né de père inconnu, le jeune Lucien entre à l'âge de douze ans comme apprenti chez Armand et Blanche Taurieux, couple de patrons ardoisiers au service duquel sa propre mère est employée comme servante. Huit ans plus tard, devenu un excellent ouvrier, il souhaite épouser Pauline, la fille de ces derniers, dont il a partagé l'enfance. Les deux jeunes gens, qui ont grandi dans les pas l'un de l'autre, s'adorent. Mais leur idylle fait soudain éclater la vérité : ils sont en réalité frère et soeur ! Armand, avant la naissance de Pauline, avait eu en effet une liaison cachée avec sa servante. Pauline et Lucien, que tout jusque-là avait réunis, se trouvent brutalement contraints d'abandonner leur projet. Et, le coeur serré, ils vont, chacun de son côté, tenter de fonder un foyer et d'oublier. Jusqu'à ce que le destin, qui n'en fait qu'à sa tête, bouleverse les cartes et que les nécessités de la vie les réunissent à nouveau sous un même toit, auprès d' Emilie et François, deux enfants qu'ils ont eus de leurs unions respectives. Cousins, les deux petits s'élèvent ensemble, nourrissent l'un envers l'autre une grande affection, et bientôt un amour passionnel. Mais rien, pas même la guerre de 1914, ne les empêchera de réaliser le rêve auquel leurs parents avaient dû renoncer. Quant à Lucien et Pauline, par-delà les noces interdites, ils se jureront de s'aimer, sagement, jusqu'à leur dernier souffle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.