"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un héritage inattendu... Un voyage au Portugal...Un étrange médaillon... Un accident prémédité... Une page d'Histoire qui se révèle... Un alphabet inconnu... Un bateau vers l'Atlantique... Des mercenaires espions... Une contrée énigmatique...
Ainsi débute une histoire extraordinaire où le passé et le présent s'entrecroisent jusqu'au vertige, laissant Manoline et Victor en proie à leur destin. L'amour et la peur mêlés à ce récit passionnant nous amènent à retracer le passé d'un archipel disparu il y a 12 000 ans : le mythe de l'Atlantide recèlerait-il un fond de vérité ou existerait-il encore ? Manoline et Victor sortiront-ils indemnes de leurs aventures et parviendront-ils à en tirer un enseignement pour le futur ? Cette fresque haletante d'Amour et d'Histoire fleurit sur les ruines d'un passé où l'oeil invisible de l'Homme était encore ouvert sur les perceptions de son Monde.
Qui n'a jamais entendu parler de l'Atlantide, de cette mystérieuse île engloutie où semblerait-il émanait une force, un pouvoir inexpliqué ? De ce mythe, Christel Lacroix en fait une réalité tout à fait crédible grâce à une documentation foisonnante, tentant d'en retracer l'histoire à travers les écrits d'un certain Platon. Toujours sous couvert de ses thèmes de prédilections, à savoir ésotérisme, amour et aventure, la romancière imagine un duo, composé de Manoline et Victor, partis sur les traces du fameux mythe. Menacé par une obscure société secrète, le duo n'est qu'à l'aube de ses découvertes. Atlantide, mythe ou réalité ? Une fois de plus, l'auteure m'a embarqué dans une spirale temporelle où le rapport de l'homme au temps et à la nature est astucieusement observé. Malgré quelques longueurs et l'aspect trop sentimental de certaines scènes, ce roman mérite que l'on s'y attarde, rien que pour découvrir les différentes sources de l'auteure et sa captivante interprétation. Embarquement immédiat pour une terre de légende !
Partie pour le Portugal suite à un héritage inattendu Manoline, antiquaire, ne s'attendait sûrement pas à bouleverser sa routine, voir sa vie entière. Intriguée par un étrange et magnifique médaillon ayant appartenu à une tante jusque-là inconnue, la jeune parisienne stoppe les enchères en cours sans se douter de la dangerosité de sa décision. Nombreux sont ceux qui s'intéressent au bijou à l'instar de l'association des Nihilistes, obscur groupuscule ésotérique. Soutenue et accompagnée de Victor, un séduisant journaliste passionné d'histoire rencontré à Lisbonne, Manoline va découvrir le lien intrinsèque du médaillon au mythe de l'Atlantide. D'une tentative d'assassinat à la découverte d'un alphabet mystérieux, en passant par un voyage dangereux, notre duo parviendra-t-il à mener à bien leur mission ? Entre passé et présent, vie antérieure et possible futur, Christel Lacroix interroge le passé pour révéler le tableau noircissant des décisions humaines et leur impact sur le monde.
Sur le fil, Christel Lacroix entremêle comme à son habitude deux mondes, deux temps, deux amours afin de mieux renforcer sa vision de ce monde-ci et pousser son lectorat à la réflexion. Et une fois de plus, celle-ci m'a emporté avec elle dans ce tourbillon d'aventure et d'Histoire, non sans quelques critiques dans ma besace !
Ce que j'aime tout d'abord chez la romancière, c'est cette application à renforcer son récit de sources inaltérables et ainsi, provoquer le doute chez le lecteur. Où s'arrête la fiction, où commence la réalité ? Distillant de ci, de là, des fragments de vérité, l'auteure à non seulement réussit à attiser mon intérêt, mais surtout le cultiver.
Du triangle amoureux, des légendes aux vies antérieures, c'est une fois de plus le thème de la nature et de sa protection tout comme la responsabilité de l'Homme qui m'a séduite. A cheval entre deux époques, l'auteure revisite et ressuscite le mythe afin d'en faire une réalité moderne et convaincante. Ingénieux.
Parfois un peu long, souvent mielleux, j'avoue que le couple Manoline/Victor n'a pas retenu toute mon attention, les préférant au mythe lui-même et à cette aventure mouvementée. De plus, le rythme souvent saccadé par les affres amoureux de nos deux héros, m'a parfois empêché d'apprécier toute ma lecture.
Malgré tout, une ode à la vie, à l'amour, mais aussi à la spiritualité se dessine à travers l'écriture de l'auteure qui prend plaisir à nous perdre dans l'invisible d'une touche philosophique et humaniste, marque de fabrique de la romancière. Une question demeure, Manola et Victor réussiront-ils à percer le secret du médaillon ? Dans quelles contrées lointaines celui-ci les mèneront-ils ? Un voyage initiatique à la recherche d'une perception humaine engloutie...ou pas !
Quelle est la pâtisserie associée au roman ? Pour le savoir, rendez-vous sur le blog !
http://bookncook.over-blog.com/2019/10/les-neiges-eternelles-de-l-atlantide-christel-lacroix.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !