"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Monologues du vagin par Eve Ensler, traduit de l’anglais (Etats-Unis), lu par Jeanne Cherhal, Lisette Malidor, Aloïse Sauvage, Lizzie, 2024
Je connaissais des fragments des Monologues du vagin, souvent entendus lors de spectacles de théâtre ; en effet, cette pièce féministe créée en 1998 à Broadway est mondialement jouée et rejouée. Écouter ce texte in extenso a été une vraie redécouverte.
Une plongée dans l’intime, dans la sexualité et les fantasmes féminins.
Des paroles qui réconcilient avec le corps, aident à l’aimer et à s’y sentir libre, ce corps source d’énergie, de créativité et d’intuition, ce corps violenté, nié et soumis aussi…
Un discours féminin, féministe, politique, sensuel sans détour ni tabou…
Une belle polyphonie : on sourit, on rit, on gémit, on pleure, on hurle… On se cherche, on se trouve, on se reconnaît…
J’ai beaucoup apprécié cette édition augmentée, parue aux États-Unis en 2018 à l'occasion des 20 ans de la publication des Monologues, qui comprend onze nouveaux monologues et des poèmes.
Une version audio d’excellente qualité avec un beau mélange de voix et d’intonations.
Des textes à connaître.
#LesMonologuesduvagin #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
LIVRE AUDIO
J'ai enfin pris le temps d'écouter ce roman en version audio, une envie que j'avais depuis un moment. Même si la société a progressé, le mot "vagin" reste encore délicat à aborder, teinté de tabou.
Dans cet ouvrage, les femmes partagent leurs récits intimes avec une grande sincérité et une réelle pudeur.
C'est un véritable chœur de voix féminines qui s'élève pour réhabiliter le corps des femmes et mettre fin à sa stigmatisation. Il s'agit là d'une lutte contre la discrimination de genre, profondément ancrée dans nos sociétés.
Écrit à la fin des années 90, ce texte a eu un impact considérable en sensibilisant sur la sexualité féminine et les violences qu'elles subissent.
Dans un monde où ces violences sont malheureusement en hausse, où le viol est utilisé comme une arme de guerre, il est urgent de changer les mentalités.
Les trois narratrices donnent une profondeur et une intensité émotionnelle à ce texte.
Cette écoute m'a vraiment intéressée sur le moment, mais je remarque que les détails s'estompent rapidement de ma mémoire. C'est une tendance que je remarque souvent avec les essais ou les documentaires.
Je ne peux que vous recommander de découvrir ce livre audio.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !