Des idées de lecture pour ce début d'année !
À travers les lettres échangées entre ses parents et les carnets de son père, Marie-France Leblond-Kurkjian retrace l'histoire de sa famille amiénoise durant le début de la segonde guerre mondiale que beaucoup de foyers du Nord de la France en 1940 : un mari, un père rappelé sous les drapeaux puis battant en retraite dans le plus grand désordre. L'armée française est éclatée, désorganisée, tandis que les familles fuient bombardements et occupation allemande.
Où aller ? Comment avoir des nouvelles ?...
Avec l'armistice signé le 22 juin 1940, la situation semble se stabiliser : les soldats sont prisonniers mais pourront peu à peu informer leurs familles.
Le temps est à l'entraide et à la survie.
Pour les Kurkjian-Danten, parents, grands-parents et enfants (dont le dernier vient au monde en plein exode), les événements se déroulent entre Amiens, la Côte Picarde, Laval (Mayenne) et Cholet (Maine-et-Loire).
Les lettres échangées, les carnets du soldat Kurkjian informent, interrogent et traduisent les difficultés et préoccupations d'une famille dans la tourmente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."