"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet essai prend le contrepied d'une idée reçue : le présupposé d'une « identité africaine » affectée au texte littéraire, dont la désignation définitoire est censée renvoyer à l'Afrique et aux Africains. On parle ainsi de l'« africanité » du texte et de son auteur comme un lieu d'identification, traduisant une façon « africaine » de revendiquer sa présence au monde. En brisant ce sens commun épistémique, cette étude vient contextualiser l'intérêt identitaire, relativement aux expériences stratégiques auxquelles sont astreints les agents du champ littéraire. La littérature africaine est-elle africaine ? Ou encore, qu'attend-on d'un texte africain ? Ainsi grossièrement résumées, ces problématiques, pour le moins subversives, traversent la réflexion menée par David K. N'Goran dans cette étude qui ne dissimule en rien ses intentions iconoclastes. Avec des termes clés tels qu'identité, champ littéraire, stratégie d'auteur, motifs récurrents, cet essai met ainsi à jour - et appelle à dépasser ? -, au fil d'une analyse pointue, les fondements et pré-requis de tout un pan de la littérature.
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