"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Icebergs photographiés par Bruno Lasnier sont cadrés par les fenêtres d'un bateau et nous invitent au voyage dans un no man's land improbable qui n'est ni fleuve, ni mer, ni d'eau douce ni d'eau salée. Le voyage est un cheminement escarpé, continuellement changeant, qui refuse de s'enfermer dans une forme satisfaite d'elle-même. Les nuances de rose et de bleu se reflètent sur ces énormes blocs de glace et nous rappellent la beauté de ces paysages dont on sait surtout la fragilité face au réchauffement climatique. Les images déconnectées sont comme des blocs posés côte à côte, des sensations fugitives et des éclats d'intrigues qui s'unissent selon un fil conducteur subtile et fragile. Les icebergs sont magnifiés et apparaissent profondément mystérieux et redoutablement féconds. Chez eux, les deux qualificatifs se rapprochent et s'affrontent, les deux gagnent aussi en puissance du fait de leur mise en contact.
Belle rencontre entre un photographe et un écrivain sur un sujet d'actualité traité avec de l'art : la fonte des glaces.
j'ai beaucoup aimé.
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