"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un surprenant émissaire informe l'ONU que des extraterrestres sont en route sur leur planète-vaisseau en forme de tore, le Dévoreur. Ceinturant notre planète, ils en absorberont la moindre ressource, puis la recracheront comme on le fait d'un noyau. Notre fin est inéluctable : leur supériorité technologique ne laisse aucun doute. Un soldat met en oeuvre tous les moyens imaginables pour riposter.
Quelle aventure !
Une plongée dans de la science-fiction qui explore des idées et concept de manière très intéressante.
Nous sommes dans un des futurs de Liu Cixin, vite happé par les univers présentés, les histoires et les dessins.
De très belles planches, surtout celles du ciel, de l'espace, celles vues de l'espace et celles de nuit.
L'évolution du temps dans l'histoire est très intéressante et bien traitée. Nous retrouvons plusieurs lieux reconnaissables ce qui nous permet de reconnaître et nous sentir concernés. Les planches sont bien composées. L'histoire est rythmée de manière irrégulière, différente, ce qui reflète bien le fait qu'en tant qu'être humain nous avons peu de compréhension de l'infiniment grand, surtout du temps. Et de tout ce qui est grande échelle et les futurs possibles.
L'histoire et les thématiques ne sont pas si originales en soi mais à la manière dont elles sont explorées et développées rendent ce récit vraiment original.
Un démarrage assez classique mais très vite le lecteur est happé dans l'histoire, où se déroulent beaucoup de rebondissements, d'ellipses, d'action, de choix aux retombées importantes.
On constate les conséquences de décisions et l'enchaînement de réactions, d'événements, et à quel point cela affectera le ou les futurs. Une lecture qui amène de la réflexion au lecteur.
Très intéressante expérience de lecture et très curieuse de découvrir les autres livres de cette collection.
Je guette avec impatience la sortie des BD Les futurs de Liu Cixin qui sont créées par des auteurs différents à chaque volume.
Dans l’ensemble il y a une certaine unité dans les dessins qui, en dehors du thème, permet de savoir que l’on lit la même série !
Bien que n’ayant pas lus tous les volumes précédents, j’ai moins apprécié celui-ci, non pas tant par l’histoire, que par les dessins où j’ai trouvé les personnages un peu trop expressifs ! Pour ce genre je préfère des personnages moins détaillés, plus éthérés, afin de ne pas passer à côté des détails qui font l’essence du récit !
Aucun des futurs entrevus jusque-là ne fait rêver mais celui-ci est totalement “inhumain” car comme d’autres planètes, la Terre va être vidée de toutes ses substances et de tous ses êtres par un vaisseau-planète, avant de devenir un monde stérile et désert ! Comme à chaque fois, le parallèle est à faire avec des situations et des risques terrestres.
Ça n’en reste pas moins une très bonne série que je recommande et tout autant des beaux volumes que j’achète petit à petit.
#LesFutursdeLiuCixinProiesetPrédateurs #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !