Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le fonds photographique des frères Henkin est une archive exceptionnelle. Dans les années 1990, leurs descendants ont retrouvé par hasard des milliers de négatifs dans l'appartement familial de Saint-Pétersbourg.
Les frères Yakov et Evgeny Henkin sont nés autour de 1900 à Rostov-sur-le-Don, en Russie, dans une famille juive aisée. Ils partagent la même passion pour la photographie, à laquelle ils s'adonneront, séparément, tout au long des années 1930 - l'un à Leningrad, l'autre à Berlin. Dans ces capitales bouleversées par les changements politiques, les deux frères choisissent de promener leurs objectifs à travers les parcs et les boulevards ; avec une liberté saisissante pour l'époque, ils documentent les manifestations, les compétitions sportives, les fêtes populaires. Seules quelques scènes de rue témoignent de la montée du nazisme et du stalinisme. Par cette archive photographique oubliée pendant près de soixante ans, les frères Henkin nous donnent à voir un tout autre visage de l'Allemagne et de la Russie des années 1930 : souriant, joyeux, presque insouciant. Dans leurs images, qui refusent toute propagande ou utilitarisme, pointe un indéfectible amour pour la figure humaine et les gens ordinaires.
Préface de Gueorgui Pinkhassov Auteurs des textes : Daniel Girardin, Denis Maslov, Lorraine de Meaux, Gueorgui Pinkhassov et Olga Walther.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile