"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Anton a 43 ans. Médecin, il vit seul à Berlin, entouré de ses amis Alix, Jan et Bernd. Il fait la connaissance de Lydia, médecin comme lui, et mère d'une petite fille de trois ans, Rachel.
Le début de son histoire d'amour avec Lydia, coïncide avec le moment où Anton remarque la présence menaçante de Martin, un ancien légionnaire, qui le photographie et le suit. Ce dernier est toujours accompagné d'un ami d'enfance, Rüdiger, ancien légionnaire également, avec qui Lydia a eu une liaison à une époque difficile où elle avait sombré dans l'alcoolisme. Après être tombée enceinte de Rüdiger, elle s'est ressaisie et a décidé d'élever sa fille seule, refusant à ce père au passé violent le droit de la voir. Après quelque temps, Lydia accepte de rencontrer les parents d'Anton. Cette perspective joyeuse est obscurcie par la présence menaçante de Rüdiger et Martin qui les suivent, armés.
En arrière-plan de l'histoire de ce couple, les parents d'Anton mènent une existence solitaire dans une petite bourgade de province. Empreinte de mélancolie, leur vie est marquée par la maladie qui commence à affecter la mère d'Anton. Celle-ci oublie en effet de plus en plus de choses, y compris son occupation préférée, planter les fraises. Personne ne semble pouvoir l'aider en dehors de Martin, qui a suivi Anton jusque dans ce village. Lui-même blessé, il semble en effet le seul capable de comprendre la souffrance qu'elle éprouve.
Quant à Rüdiger, profondément jaloux, on craint en permanence qu'il ne commette un meurtre.
Le roman entremêle l'histoire de ces différents personnages qui se croisent, tous encombrés d'un passé souvent difficile. Un mal de vivre que certains surmontent grâce à l'amitié, tandis que les autres s'efforcent de refouler leurs souvenirs, une violence diffuse semblant toujours prête à ressurgir. Comment vivre avec ses souvenirs, comment choisir de se souvenir ?
Katharina Hacker est née en 1967 à Francfort, en Allemagne. Elle a suivi des études de philosophie, d'histoire et de civilisation juive à Freibourg puis en Israël, où elle a vécu et travaillé pendant plusieurs années. Depuis 1996, elle vit à Berlin, où elle se consacre à l'écriture. Elle a notamment publié Eine Art Liebe, Der Bademeister, Morpheus oder Der Schnabelschuh, Tel Aviv, Eine Stadterzählung, Überlandleitung, des poèmes en prose, en 2007, et Alix, Anton und die anderen. Elle a été distinguée par plusieurs prix littéraires, dont le Deutscher Buchpreis pour Démunis en 2006, publié par les éditions Christian Bourgois en 2008.
" À travers le réalisme poétique de Katharina Hacker, la narration est discrète mais forte. L'amour apparaît comme une véritable force de la nature, comme quelque chose d'à la fois stimulant, animé, faux ou changeant, angoissant et destructeur. [...] Un roman magistral et émouvant. " Frankfurter Allgemeine Zeitung " Les phrases de Katharina Hacker ont, depuis toujours et également dans son nouveau roman, quelque chose d'enjôleur. Elles ne veulent pas simplement être belles ou justes, elles veulent convaincre le lecteur - ce qu'elles font avec une précision acérée. [...]Un livre primordial. Katharina Hacker apparaît comme l'un des auteurs les plus importants de sa génération." Volltext " Effrayant, juste, beau. " Die Welt Sur Démunis :
" À l'image de Jay McInerney dans La belle vie ou de Ian McEwan dans Samedi, Katharina Hacker use du désastre politique pour s'offrir le luxe du retour de la tragédie dans la fiction contemporaine. " (Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge) " Un roman choral hypnotisant. " (Emily Barnett, Les Inrockuptibles) " Un style à la Virginia Woolf, fluide et attentif aux bourdonnements de l'inconscient, sensuel, à fleur de peau, une manière de humer l'air du temps exceptionnelle : Katharina Hacker est une affaire à suivre. " (Isabelle Falconnier, L'Hebdo).
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