Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lison Ferne

Lison Ferne
Lison Ferné est une illustratrice et autrice de bande dessinée travaillant à Bruxelles. Son premier album de bande dessinée La Déesse Requin parut en 2020 développe des thèmes qui lui sont chers comme l'écologie, les univers fantastiques, et les personnages féminins profonds. Le livre... Voir plus
Lison Ferné est une illustratrice et autrice de bande dessinée travaillant à Bruxelles. Son premier album de bande dessinée La Déesse Requin parut en 2020 développe des thèmes qui lui sont chers comme l'écologie, les univers fantastiques, et les personnages féminins profonds. Le livre est récompensé par le prix Artemisia de l'écologie en janvier 2021. Autrice engagée, son dernier livre, Mon Abécédaire Queer, parut en septembre 2023, interroge la représentation du corps masculin hors des représentations virils hégémoniques. Son travail explore également d'autres sujets comme le féminisme, la pop culture (bande dessinée, manga, k-pop), et les mythologies et contes.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Les femmes ne meurent pas par hasard » de Charlotte Rotman et Lison Ferne et Anne Bouillon aux éditions Steinkis

    Regine Zephirine sur Les femmes ne meurent pas par hasard de Charlotte Rotman - Lison Ferne - Anne Bouillon

    Elles sont légion les femmes à pousser la porte du cabinet d’Anne Bouillon. Cette avocate et féministe s’est confiée à Charlotte Rotman, journaliste et autrice. Ainsi, sous sa plume sont sortis tous ces témoignages de femmes battues, violées, humiliées et de leur combat pour que cela cesse. ...
    Voir plus

    Elles sont légion les femmes à pousser la porte du cabinet d’Anne Bouillon. Cette avocate et féministe s’est confiée à Charlotte Rotman, journaliste et autrice. Ainsi, sous sa plume sont sortis tous ces témoignages de femmes battues, violées, humiliées et de leur combat pour que cela cesse.
    Anne Bouillon est très engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Dans son cabinet d’avocate, elle ne reçoit que des femmes, elle a choisi de les défendre et de faire en sorte que la justice les protège et juge leurs agresseurs.
    Tous ces témoignages, ont un point commun : l’impuissance, la culpabilité l’incompréhension des femmes face à la violence de leur compagnon ou conjoint. Et puis il y a les enfants, qu’elles veulent préserver et trop souvent, hélas, elles se taisent et acceptent l’inacceptable pour les protéger.
    Lorsque les choses sont prises à temps, on peut trouver une issue favorable. Le coupable est condamné et la victime peut enfin se reconstruire loin de cette violence.
    Malheureusement, certains cas se terminent par un féminicide. Parfois, cela aurait pu être évité.
    On se rend compte que les mentalités évoluent peu à peu mais il reste encore un long chemin pour que les femmes victimes de violences soient entendues et prises au sérieux.
    Entre les histoires, sur la page blanche, la parole des femmes ou des hommes lors des procès. Fait froid dans le dos

    « Avant de partir, il me frappait tellement que je vivais en apnée. J’avais tout le temps peur. La peur de la poignée de la porte qui se baisse au milieu de la nuit. »
    Juin 2023 Tribunal correctionnel.
    Avec beaucoup de clarté, ce récit poignant permet de mieux comprendre ce phénomène de violences conjugales, harcèlements et agressions sexuelles. J’ai beaucoup apprécié les prises de position et le combat de cette avocate militante.
    Un récit témoignage à lire et à faire lire.

  • add_box
    Couverture du livre « Les femmes ne meurent pas par hasard » de Charlotte Rotman et Lison Ferne et Anne Bouillon aux éditions Steinkis

    mccb78 sur Les femmes ne meurent pas par hasard de Charlotte Rotman - Lison Ferne - Anne Bouillon

    Les femmes ne meurent pas par hasard par Anne Bouillon, Charlotte Rotman et Lison Ferné, Éditions Steinkis

    Anne Bouillon est avocate à Nantes. Mais elle est surtout féministe. Elle décide de ne défendre que des femmes victimes de violences sexistes et séquelles, de viols ...

    Dans cet...
    Voir plus

    Les femmes ne meurent pas par hasard par Anne Bouillon, Charlotte Rotman et Lison Ferné, Éditions Steinkis

    Anne Bouillon est avocate à Nantes. Mais elle est surtout féministe. Elle décide de ne défendre que des femmes victimes de violences sexistes et séquelles, de viols ...

    Dans cet album, nous découvrons le témoignage de plusieurs femmes défendues par Anne Bouillon. Tout y est raconté et cela peut être parfois difficile à lire.
    Cette bande dessinée est nécessaire . Elle sensibilise sur la parole des femmes victimes de violence et permettra peut-être à d'autres femmes de se libérer des violences subies dans leur quotidien. Cela nous ouvre également les yeux sur les difficultés encore existantes à être entendu. C'est un vrai parcours de combattante et les personnes soi disant compétentes manquent parfois de formation appropriée.

    Cette lecture m'a beaucoup plu et m'a permis de découvrir une avocate dévouée, bienveillante et humaine.

    Je remercie vivement #NetGalleyFrance et les éditions Steinkis pour l'acceptation de ma demande de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Les femmes ne meurent pas par hasard » de Charlotte Rotman et Lison Ferne et Anne Bouillon aux éditions Steinkis

    Les Waouh de Claire sur Les femmes ne meurent pas par hasard de Charlotte Rotman - Lison Ferne - Anne Bouillon

    Anne Bouillon est avocate à Nantes et s’est spécialisée dans la défense des femmes victimes de violences. Cette bande dessinée, c’est son histoire ainsi que celle des femmes qu’elle défend.
    Anne Bouillon met toute son énergie, toute sa force et sa détermination au services de ses clientes et,...
    Voir plus

    Anne Bouillon est avocate à Nantes et s’est spécialisée dans la défense des femmes victimes de violences. Cette bande dessinée, c’est son histoire ainsi que celle des femmes qu’elle défend.
    Anne Bouillon met toute son énergie, toute sa force et sa détermination au services de ses clientes et, comme elle le dit, « et maintenant, c’est bien plus qu’un métier. C’est ma vie, mon identité. »

    C’est une bande dessinée passionnante, où l’on suit Anne Bouillon aux quatre coins de la France défendre les femmes bec et ongles. Les histoires des femmes qu’elle défend sont effroyables, pernicieuses et font froid dans le dos. Le combat d’Anne Bouillon est de faire entendre la voix des victimes. Car malheureusement, la parole des victimes est encore trop souvent remise en cause. Et les stéréotypes ont la vie dure, c’est un combat de tous et tous les jours pour que la société change en profondeur.

    Cette bande dessinée nous plonge dans un univers juridique mais accessible à tous. Anne Bouillon fait face à la violence des hommes non seulement dans les affaires qu’elle défend mais aussi dans son quotidien d’avocate où le sexisme a la peau dure.

    J’ai beaucoup aimé le graphisme , très vivant et dynamique. J’ai été emportée par l’énergie et les convictions d’Anne Bouillon qui sont très bien retranscrites par cette bande dessinée.

    C’est une lecture nécessaire car, même si vous êtes sensibilisés au sujet des violences faites aux femmes, vous êtes loin de vous douter de tous leurs ressorts.

    N’oublions jamais que chaque action compte contre les violences faites aux femmes, la mobilisation est nécessaire à tous les niveaux de la société !

  • add_box
    Couverture du livre « Les femmes ne meurent pas par hasard » de Charlotte Rotman et Lison Ferne et Anne Bouillon aux éditions Steinkis

    bulle.noire sur Les femmes ne meurent pas par hasard de Charlotte Rotman - Lison Ferne - Anne Bouillon

    Anne Bouillon a renoncé à défendre des hommes. Elle met en adéquation son engagement auprès des femmes et son métier au quotidien. Anne Bouillon est avocate. Ce renoncement est coûteux et lui a valu de nombreuses critiques. Mais elle a choisi son combat. C'est le combat des femmes qui sont...
    Voir plus

    Anne Bouillon a renoncé à défendre des hommes. Elle met en adéquation son engagement auprès des femmes et son métier au quotidien. Anne Bouillon est avocate. Ce renoncement est coûteux et lui a valu de nombreuses critiques. Mais elle a choisi son combat. C'est le combat des femmes qui sont nombreuses à avoir franchi la porte de son cabinet à Nantes, c'est aussi le combat pour la justice, pour toutes les femmes.

    La journaliste Charlotte Rotman a suivi l'avocate Anne Bouillon pendant plusieurs jours dans son cabinet. Elle a écouté les témoignages, elle a aussi suivi des procès. Elle raconte ici les parcours de quelques femmes, avec tact et sincérité, empruntant les phrases entendues lors des plaidoiries et confrontations lors des procès. Djeneba, Laure, Aurélie, Amanda, autant de récits de vie emblématiques des 210000 femmes qui se sont déclarées victimes de violence en 2022.

    Lison Ferné parvient à mettre en scène les moments d'audience avec beaucoup de dynamisme et de variété. Elle brosse le portrait assez iconique d'une avocate pleinement investie dans cette cause. Sa représentation des hommes, coupables ou suspects, est aussi intéressante car elle les replace dans leur ordinarité s'attachant à être le plus proche possible de la réalité.

    En plus de relater des témoignages forts et nécessaires, cet album a le mérite également d'éclaircir l'évolution du regard de la justice sur ces faits. Une BD doublement utile donc, à lire en écho à "Affaires de femmes" de Anne Bouillon paru le 3 octobre chez L'iconoclaste.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !