Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les enfants de Toumaï

Couverture du livre « Les enfants de Toumaï » de Thomas Dietrich aux éditions Albin Michel
Résumé:

Emmanuel et Sakineh viennent tous deux du Tchad.
Elle est musulmane, issue d'une famille de haut rang.
Lui est un étudiant pauvre, un doux rêveur qui a troqué la foi chrétienne de sa mère pour le Petit livre rouge.
Ils se rencontrent au Caire et c'est comme s'ils n'avaient vécu que pour ce... Voir plus

Emmanuel et Sakineh viennent tous deux du Tchad.
Elle est musulmane, issue d'une famille de haut rang.
Lui est un étudiant pauvre, un doux rêveur qui a troqué la foi chrétienne de sa mère pour le Petit livre rouge.
Ils se rencontrent au Caire et c'est comme s'ils n'avaient vécu que pour ce moment-là. Leur amour impossible empruntera dès lors toutes les routes de l'exil, de l'injustice - notamment celle faite aux femmes - mais aussi de la foi en l'autre.
Thomas Dietrich, prix Folire et finaliste de nombreux prix littéraires pour son premier roman Là où la terre est rouge, raconte l'Afrique telle qu'il l'a connue : différente, à mille lieues des sentiers battus.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Tchadiens tous deux, elle musulmane et lui maoïste, Sakineh et Emmanuel vivent sous le joug de leur condition. Traditions, religions, origine ethnique et sociale, se liguent pour étouffer toute aspiration à la liberté d'aimer, de penser et d'être. En se rencontrant et en s'aimant contre tous,...
    Voir plus

    Tchadiens tous deux, elle musulmane et lui maoïste, Sakineh et Emmanuel vivent sous le joug de leur condition. Traditions, religions, origine ethnique et sociale, se liguent pour étouffer toute aspiration à la liberté d'aimer, de penser et d'être. En se rencontrant et en s'aimant contre tous, ils trouvent la force d'affronter ce que d'autres leur ont choisi pour existence. Du Caire à Orléans, séparés ou unis, ils luttent pour - simplement - avoir le droit de vivre et de s'aimer.
    La construction systématique par chapitres alternant vie de l'une et vie de l'autre et les fréquentes ellipses temporelles retirent un peu de fluidité au récit et l'écriture de Thomas Dietrich, dense, compacte, nécessite un peu de temps pour l'apprivoiser. du coup, elle nous fait quitter l'histoire singulière et romanesque de Sakineh et Emmanuel pour n'en garder que ce qui est transférable à la réalité de millions d'êtres aujourd'hui, en Afrique et ailleurs.
    "Les enfants de Toumaï" c'est un peu l'histoire de Roméo et Juliette à l'ère de la mondialisation et Thomas Dietrich nous emporte dans ce beau roman d'amour qui traverse tous les exils pour tenter de garder vivante une étincelle d'espoir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • https://revezlivres.wordpress.com/2016/01/29/les-enfants-de-toumai-dietrich-thomas/

    https://revezlivres.wordpress.com/2016/01/29/les-enfants-de-toumai-dietrich-thomas/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.