Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans cet essai l'auteur propose une approche originale sur la question de l'amour.
Aujourd'hui les philosophes se ré- partisse généralement entre ceux qui font l'éloge de l'amour (Badiou, Comte-Sponville...) et ceux qui constate sa crise (Ferry, Finkel- kraut...) Or, Jean-Luc Berlet souhaite dé- passer ce clivage trop «classique» entre l'optimisme et le pessimisme à propos de l'amour pour s'intéres- ser aux détours de l'amour, pour le meilleur comme pour le pire...
A l'image de Freud, notre auteur soutient l'idée d'une unité fonda- mentale de l'amour par delà la dis- tinction traditionnelle entre l'amour charnel et l'amour spirituel.
Mais contrairement au psychana- lyste autrichien d'hier qui faisait de l'Eros la racine de tout amour, le philosophe français d'aujour- d'hui préfère privilégier l'Agape.
Ainsi, ces «détours de l'amour» proposés par l'auteur constitue une reprise «détournée» de la théorie de la sublimation de Freud, une théorie dont il reconnait la perti- nence.
Dans son approche spirituelle de l'amour, Jean-Luc Berlet considère les détours comme étant l'expres- sion de la volonté humaine de re- trouver la source originelle de cet amour perdu...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"