"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque Jean (Charles Berling) et Pauline (Emmanuelle Béart) se rencontrent pour la première fois, elle a vingt ans et lui est pasteur, marié, père de famille et vient de se résigner à l'échec de son union avec Nathalie (Isabelle Huppert).
Qu'importent les pressions de la bonne société protestante qui les entoure, dès lors que leurs " destinées sentimentales " sont liées à une chose qui n'a toujours hanté, c'est le passage du temps, la façon dont le monde change, dont les choses se perdent... Je retrouvais ce sentiment d'une manière idéale, parfaite dans le roman de Jacques Chardonne. Peut-être pourrais-je mettre l'émotion éprouvée à cette lecture au service d'un film...
Ce que je craignais de ne pas réussir, c'est la restitution du passé, je me suis mis à annoter le scénario pour préciser nies intentions, pour me donner plus de chances de donner au passé la vibration du présent. " Olivier Assayas. Entre l'écriture du scénario, entreprise en 1995 avec Jacques Fieschi, et la réalisation de son film, Olivier Assayas a élaboré un commentaire critique de chacune des scènes principales de son film, comme un rituel de passage de l'écriture à la mise en scène.
Ces notes constituent un document de travail exceptionnel sur la " préparation " au tournage, alliant des réflexions sur le sujet-même du film, sur l'adaptation d'un roman au cinéma, sur les personnages, leurs gestes et leurs costumes, les rapports entre le récit, l'action et le décor.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !