A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Mentir. Chaque jour. Être surveillé dans ses moindres faits et gestes. Avoir deux soeurs qui lisent dans vos pensées et comptent le moindre centime. Jules Guérec a quarante ans. Il est le frère qui subit. Celui qui cache ses désirs, ses passions. Jusqu'au jour où l'irréparable arrive. Un accident. Le drame. De ces enchaînements de circonstances qui mènent au tragique. Roman de l'intime et de l'égoïsme, roman d'une ville vouée à la mer et au crachin, Les demoiselles de Concarneau est aussi le portrait d'une époque et d'un milieu, celui de la pêche, où l'oeil de Simenon aura su, une nouvelle fois, voir tout ce que l'humanité aimerait tant cacher d'elle-même.
Dans un ville de province (Concarneau), dans les années 30, un homme veule vit dans un véritable gynécée. En tant qu'eunuque. En effet, Jules partage la maison familiale avec ses deux sœurs (la troisième a épousé le flic de service). D'abord, il y a l'aînée. Céline. Sèche, avaricieuse, terre-à-terre, autoritaire et castratrice. Elle veille au grain (ce qui est normal, nous sommes en Bretagne). Puis il y a Françoise. Effacée, besogneuse, soumise mais sensible et compassionnelle. Enfin, Marthe. La diplomate, celle qui a été sauvée (ou qui s'est sauvée, on en vient à se le demander), celle qui a sa famille à elle. Et Jules qui, à cause des circonstances, rêve d'une autre vie, avec une autre femme (avec ou sans ses sœurs ? c'est la question) ... Evidemment, elles seront les plus fortes et détruiront ses velléités d'indépendance. D'un autre côté, Jules fantasme cette nouvelle vie : il n'envisage rien d'autre que celle qu'il a toujours connue, une vie de petit bourgeois, médiocre et étriquée, avec son petit magasin, ses petits bateaux, ses plaisirs hebdomadaires (le repas lors duquel toute la famille est réunie), ses parties de belotes.
Une fois de plus, dans un de ses romans, Georges Simenon nous dépeint le destin d'un homme victime des femmes de son entourage. Ici, aucune n'est épargnée, même la bien-aimée se révèle être vénale.. Misogynie ou triste et noire réalité ? Je vous laisse le choix de la réponse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...