Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un peu partout en Suède, des jeunes mettent fin à leur vie. Une vague de suicides décidément étrange : chaque fois, les procédés choisis sont déroutants, les mises en scène horriblement méticuleuses. On charge l'inspecteur Jens Hurtig d'enquêter.
Bientôt la police découvre qu'au moment de passer à l'acte les victimes écoutaient une cassette, une mixtape unique créée pour l'occasion par un obscur musicien underground. La durée de chaque enregistrement correspond à la date d'anniversaire de la personne à laquelle elle est destinée.
Puis c'est une série de meurtres bestiaux qui vient faire déborder les casiers de la criminelle. Quand Hurtig finira par comprendre que ces crimes ont un lien avec les suicides, il sera peut-être déjà trop tard.
Les Corps de verre est un thriller sombre et troublant dans lequel la musique scande les impasses du désir, les souffrances de l'amour et les affres de la vengeance. À travers les parcours d'adolescents à fleur de peau, Erik Axl Sund nous donne à voir la singulière atrocité de notre monde.
L'histoire est particulièrement sombre puisqu'il s'agit de suicides d'adolescents qui semblent liés à la production musicale d'un énigmatique artiste du nom de Hunger.
Les enquêteurs, dont le commissaire Jens Hurting, perplexes devant cette lugubre épidémie, sont en plus confrontés à plusieurs meurtres sans rapport apparent avec la première affaire.
L'atmosphère de ce roman est particulièrement violente, désespérée, et on ressent un malaise certain face à l'issue dramatique choisie par ces jeunes suédois. Mais la force des auteurs est de maintenir l'intérêt du lecteur avec de courts chapitres, certains d'une seule page, qui nous font passer d'un personnage à un autre de façon faussement décousue, l'ensemble reconstituant peu à peu une intrigue particulièrement complexe dans laquelle il est facile de se laisser mystifier par certains personnages.
Une lecture très addictive et une belle découverte avec cet auteur - en fait un duo d'auteurs - dont je vais lire sans trop tarder les romans précédents.
Le début d’une nouvelle trilogie de ce duo d’auteurs, chic ! J’avais adoré leur première trilogie Persona – Trauma – Catharsis.
La trilogie en cours tourne autour de la mélancolie.
D’ailleurs, le personnage principal est désigné par les thermes Mélancolie noire, ou encore Hunter.
Il est question tout au long du roman du suicide des jeunes, et ce thème m’a mis mal à l’aise.
Les communautés religieuses et leur dis fonctionnement sont également pontes du doigt.
Un roman très noir.
L’image que je retiendrai :
Certains des personnages sont des immigrés qui ont connu l’enfer. De quoi relativiser.
http://alexmotamots.fr/?p=2097
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force