"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1789, il ne s'est rien passé en Savoie. Ou si peu. Dans le village de Pesey, à 1500 mètres d'altitude, cela fait des siècles que l'on s'est organisé suivant un ordre que l'on pensait aussi immuable que la montagne, les torrents et les saisons. La vie, depuis la naissance jusqu'à la mort, est encadrée par le curé, le châtelain, l'intendant de Tarentaise et le syndic. Seule « modernité » dans le paysage agro-pastoral de ce village, l'exploitation, depuis une soixantaine d'années, d'une mine de plomb et d'argent.
En 1792, les troupes révolutionnaires françaises envahissent le duché de Savoie. Leurs intentions, disent-elles, sont pacifiques : elles viennent libérer les populations de leur despote, le roi de Piémont-Sardaigne, dont la capitale est Turin. Mais elles apportent aussi avec elles les principes d'une société nouvelle : la liberté pour chacun, l'égalité pour tous.
C'est dans ce village tiraillé entre les idées nouvelles de la Révolution et les adhérences à l'ordre ancien que Gasparde revient de Turin où elle s'est formée pendant dix ans dans un atelier de peinture d'ex-voto. Elle tente d'y vivre sa vie de femme peintre, confrontée à une période mouvementée, à la charnière du xixe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !