"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Carnets d'Icare, c'est d'abord le voyage en Grèce d'une femme, la narratrice, et de sa fille Ella, au printemps 2009. Placées par la grâce au centre du temps, elles traversent un fragment du monde, comme des voyantes. Elles rencontrent des hommes, des femmes, et la réalité politique du pays. L'errance dans Athènes puis le voyage en mer de la narratrice répondent alors peut-être à cette question : pourquoi, dans notre civilisation occidentale, Icare est-il considéré comme le premier homme qui a volé, alors que c'est le premier homme qui a chuté ? Comment cet échec est-il devenu, pour nous, le mythe de l'exploit ? Dans une langue simple, sensuelle, ce récit déploie ainsi la trajectoire, entre douceur et violence, entre intime et universel, de ce qu'on pourrait appeler l'expérience de la souveraineté. Parce qu'il a le don mêlé de l'évidence et du mystère, il nous suggère cela : la magnificence muette des choses invite à explorer jusqu'au vertige les limites des signes humains.
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