Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Un roman dans lequel l’ombre joue avec la lumière…
1941, dans le Médoc. Giverny Leroy ne veut pas renoncer à sa carrière de chanteuse malgré l’Occupation allemande. Jean-Paul, son frère, est engagé dans la Résistance et il lui demande de soutirer des renseignements à un officier de la marine allemande. Elle ne peut qu’accepter mais quand un enfant juif lui est confié, les défis vont se multiplier et les dangers aussi. Qui devra-t-elle choisir ? Entre amour, honneur et lâcheté, les choix seront terribles.
Dès le visuel de couverture, le ton est donné avec deux images qui s’opposent faisant écho au piège du prénom Laurel semblant être celui d’une jeune femme. Le rouge passion et le vert-de-gris seront les couleurs du roman.
Découpé en deux parties, pendant l’occupation et après la libération, le roman nous entraîne derrière le Mur de l’Atlantique et nous fait découvrir l’importance du môle d’escale du port du Verdon bombardé et détruit en 1945. C’est le cadre d’une histoire dans laquelle les jeunes se battent pour leur pays et où tous ont leur place, même s’ils ne sont pas tout à fait comme les autres.
Entre l’aspect technique des travaux côtiers pour lesquels les civils étaient utilisés et l’épopée héroïque des résistants de tous âges, s’est faufilé une histoire romanesque dont je ne vous dirai rien puisqu’elle sert de fil rouge aux relations familiales. Il y a de l’émotion, des révélations, et surtout la perception de la vie quotidienne sous les bombes. Deux enfants apportent la fraîcheur, celle de la vie insolente malgré les dangers et les privations.
L’écriture de la romancière est fluide, précise avec peu de dialogues comme si elle voulait montrer qu’en ce temps-là, parler était toujours dangereux. Les thèmes du sacrifice, de la trahison et de l’amour envers et contre tout sont bien exploités. Quant à Laurel, il montre l’humanité que les plus humbles possèdent à jamais.
Je vous engage à suivre Giverny, liée par la vérité à Laurel, dans ses combats intérieurs et extérieurs.
Pour ce Service Presse, je remercie très chaleureusement Corinne Javelaud qui me fait l’honneur de me compter parmi ses partenaires, et les Éditions Calmann-Lévy pour l’envoi de « Les Carnets de Laurel » qui est sorti le 22 mai
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !