Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qui était donc Picasso ? Qu'a-t-il fait pendant au moins 80 années de travail acharné ? Quel est l'état des connaissances et des recherches ? Y a-t-il des pans entiers de son oeuvre qui sont inexplorés et des trésors surprenants à exhumer ?
Quel peintre était-il? Quel sculpteur ? Quelle sorte d'artiste ? A-t-il des descendants dans les nouvelles générations de créateurs ?
A l'occasion de la ré-ouverture du musée Picasso, les Cahiers de l'Herne ont décidé de s'attaquer à cette montagne, de partir à la découverte de Picasso tel qu'il peut être vu aujourd'hui. A l'exception de Jean Dubuffet, qui était également écrivain, c'est la première fois qu'un Cahier de l'Herne sera consacré à un artiste plasticien. L'aventure est audacieuse, passionnante, et voudrait être un recommencement, le portrait d'un Picasso au XXIe siècle, dégagé de l'image qu'il avait lui-même voulu fabriquer avec l'aide des chroniqueurs de son temps, amis ou ennemis, qui ont construit sa légende.
Fidèle à sa tradition, ce Cahier de l'Herne consacre une grande partie de ses pages à une dimension méconnue de son oeuvre, à ses écrits gigantesques et inexplorés jusqu'à la dation en paiement des droits de succession après sa disparition (Christine Piot et Marie-Laure Bernadac), à la reproduction de feuillets caractéristiques commentées (Androula Michael) et aux travaux les plus récents des chercheurs sur un énorme corpus d'écrits-dessinés (Fabienne Douls Eicher, Henri Béhar, Gerhard Wild, Nanette Rissler-Pipka, Javier Guttierrez-Rexach, Volker Roloff ). Ces articles sont accompagnés par des illustrations couleurs, par les fac-similés de nombreuses pages d'écrits, par des correspondances rares et parfois inédites avec des écrivains (choix et introduction de Laure Collignon).
Tous les auteurs sont des spécialistes et des chercheurs. Ils collaborent à des institutions reconnues. Ils développent leur travail avec le recul du temps et n'élèvent pas une statue. Le Cahier de l'Herne Picasso ne propose pas une seule théorie mais un ensemble de points de vue parfois contradictoires. Il tente de trouver l'équilibre entre la vision panoramique et les réflexions pointues.
C'est une work in progress, la description d'un immense paysage qui aidera, nous l'espérons, à sortir Picasso de l'hagiographie ou des clichés pour restituer sa complexité et susciter d'autres regards aussi vivants que son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"