Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les brèches du temps

Couverture du livre « Les brèches du temps » de Michel Massit aux éditions Brandon Et Compagnie
Résumé:

"« Les jours de congé, ils se retrouvaient soit chez José en ville où ses parents possédaient un café restaurant, soit à la campagne où habite maintenant Julien dont les parents sont enseignants dans un collège. » Rendez-vous des écureuils Qu'est-ce qu'une brèche ? Une échancrure à laquelle on... Voir plus

"« Les jours de congé, ils se retrouvaient soit chez José en ville où ses parents possédaient un café restaurant, soit à la campagne où habite maintenant Julien dont les parents sont enseignants dans un collège. » Rendez-vous des écureuils Qu'est-ce qu'une brèche ? Une échancrure à laquelle on ne prête d'abord guère attention, une fragilité aussi dans la matière, puis une fêlure avant de devenir faille qui engloutit tout. Les brèches du temps sont ces instants au détour desquels se dispersent les destinées."

Donner votre avis

Avis (1)

  • « Voilà comment ça s'est passé ! »
    C'est un peu l'impression que l'on a à la lecture des nouvelles de Michel Massit... un récit détaillé des circonstances où tout paraît direct, naturel. On y trouve des employés de banque, d'autres travaillent à la Préfecture et ils leur arrivent « quelque...
    Voir plus

    « Voilà comment ça s'est passé ! »
    C'est un peu l'impression que l'on a à la lecture des nouvelles de Michel Massit... un récit détaillé des circonstances où tout paraît direct, naturel. On y trouve des employés de banque, d'autres travaillent à la Préfecture et ils leur arrivent « quelque chose » à la manière de ces auteurs russes du XIXème (Gogol, Dostoïevski...).
    Les lignes qui suivent donnent la tonalité du style de ces nouvelles :
    « Richard était déjà dans le hall du cinéma, éclairé par les lumières qui faisaient de lui comme une apparition depuis la rue plongée dans l'obscurité. Sabine l'avait reconnu de loin avec son visage fin de type méditerranéen aux yeux noirs. Il sourit en la voyant arriver, lui souhaita le bonsoir et ajouta :
    - Je me demandais si vous alliez venir, c'était tellement précipité. »
    Les titres sont soignés et évocateurs : « Le mystère du Grand Mont, ou si la montagne le veut bien », « La lettre », « Le gouffre », « Un autre monde »...
    Des voyages dans l'espace, le temps, et même le virtuel. En définitive, un livre que l'on met du côté de ceux que l'on a envie de garder ou de relire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.