Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les barons empain

Couverture du livre « Les barons empain » de Yvon Toussaint aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213031262
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est l'histoire vraie de six barons empain.

Le premier est un personnage magnifique. homme d'affaires carnassier, innovateur, empirique et visionnaire, il édifie une immense fortune dans le monde entier, invente une ville en egypte, s'approprie le métro de paris. intime de deux rois des... Voir plus

C'est l'histoire vraie de six barons empain.

Le premier est un personnage magnifique. homme d'affaires carnassier, innovateur, empirique et visionnaire, il édifie une immense fortune dans le monde entier, invente une ville en egypte, s'approprie le métro de paris. intime de deux rois des belges, il sera colonialiste avec léopold ii et général, en 1914-1918, avec albert ier.

Le dernier conquiert le fleuron de l'industrie française qu'est schneider sa en se heurtant à l'elysée et à matignon. en 1978, il est enlevé en plein paris, séquestré, mutilé, et sa vie privée est étalée au grand jour. epreuve fatale dont, professionnellement, il ne se relèvera pas.
Entre les deux, un baron ardent et jouisseur, un autre en quête de sainteté, un autre encore humilié et offensé, et un dernier, mal aimé, qui sera récusé par la famille. et quelques baronnes fracassantes...

Soit la chronique, étayée par une enquête scrupuleuse et des documents inédits, d'une famille excessive et d'un siècle de capitalisme tour à tour conquérant, gestionnaire et défaillant.

Yvon toussaint est journaliste, ex-directeur-rédacteur en chef du journal le soir de bruxelles et ancien président de l'association de la presse étrangère à paris.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.