"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un jeune Américain de seize ans, Arthur Gordon Pym, se lie d'amitié avec Auguste Barnard, fils d'un capitaine de navire, et tous les deux prennent l'habitude de s'embarquer pour de folles équipées sur un canot à voile. Un soir, tandis qu'ils sont couchés, mais non dégrisés de l'alcool qu'ils ont bu, Auguste décide que l'on ne peut dormir quand soufße une si belle brise, et, cette nuit-là, le canot heurte un baleinier. Bien d'autres aventures suivront, plus lointaines et envoûtantes.
Ce roman publié en 1838 est présenté par Pym lui-même comme sa propre histoire qu'Edgar Poe raconte en son nom, à la première personne et, très vite, autre marque d'authenticité, le récit fait place à une sorte de journal de bord. Mais ces effets de réel n'atténuent rien de l'étrangeté des événements et des lieux où se trouve entraîné le lecteur : tout au contraire, le fascinant pouvoir du livre tient à la profondeur de cet imaginaire donné pour réel, et Borges, non sans raison, considérait ces Aventures comme le chef-d'oeuvre de l'auteur.
Traduction de Charles Baudelaire.
Edition de Jean-Pierre Naugrette.
Roman d'aventure maritime sur les deux cent premières pages qui glisse dans le registre du bizarre dans les cent dernières. On pourra préférer sans problème la première partie, romanesque, prenante et digne des grands romans du genre. La fin qui semble avoir été écrite sous acide reste intéressante de par son imaginaire débridé.
Voici un livre qui n'est pas trés connu, je pense que c'est le plus long texte écrit par Poe. Les trois quart de ce livre sont un roman de marins classique, (genre île au trésor avec ses revoltes de matelots, ses tempêtes et ses naufrages).
Toutefois la dernière partie de ce livre est trés étonnante à la fois proche de lovecraft et d'hyperion. Nous allons au pôle nord faire la connaissance d'un peuple aussi ancien que dégénéré dont le comportement ressemble un peu à celui des bikuras (pour les lecteurs d'hypérion).
Ce livre se situe véritablement à la limite du fantastique et de la science fiction
Ayant lu presque la totalité de Poe, je peux dire qu'il fut autant un grand auteur de nouvelles qu'un mauvais romancier (la trame y est à mon avis trop peu cohérante).
http://sfsarthe.blog.free.fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !