"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que savons-nous vraiment des personnes que nous aimons ?L'île de Belport, au large de l'Australie, est un lieu dont on ne revient pas indemne. Abby y vit depuis longtemps. Passionnée de taxidermie, elle est mariée à Ray, avec qui elle a un fils et une fille. Kate, mère d'une petite fille, est venue de Melbourne pour élucider la mystérieuse disparition de son mari. Sans imaginer que sa famille est liée à Abby par un terrible secret enfoui au coeur de ce décor ensorcelant, et qui menace d'anéantir tout ce que l'épouse et la veuve croyaient savoir sur les hommes de leur vie.
Alternant les points de vue de Kate et d'Abby, Christian White, l'auteur du Mystère Sammy Went, explore dans ce huis-clos troublant les thèmes de la filiation, de la dissimulation et du sacrifice.
Kate en allant chercher son époux John à l’aéroport apprend que celui-ci ne s’est jamais rendu à un séminaire à Londres mais dans leur résidence secondaire sur l’île de Belport. Dans cette île très fréquentée l’été et déserte l’hiver, un cadavre va être découvert. Pour les habitants de l’île à qui rien n’échappe, il est évident que le meurtrier va être rapidement découvert.
Abby, caissière à la supérette de l’île, est au courant de tous les potins. Mariée, deux enfants, elle ne reconnaît plus son mari dans ses récents accès de violence.
L’auteur alterne les récits des deux femmes et on plonge dans ce thriller complètement manipulé par l’auteur. On a l’impression d’une enquête très simple, quasiment résolue par le lecteur. Mais c’est sans compter sur le machiavélisme de l’auteur qui dans un retournement final, violent et intrigant nous a bien égaré !
J’ai beaucoup aimé ce roman dont le double titre m’intriguait. L’auteur a bien su rendre l’ambiance de cette île renfermée sur elle même. les secrets, ici, ne le restent pas longtemps. Il y a forcément quelqu’un qui sait quelque chose.
Le style et la construction du roman m’ont bien fait marcher.
Kate mène une vie bourgeoise plus que confortable à Melbourne auprès de son mari, John, médecin en service de soins palliatifs et de Mia leur petite fille. Elles se rendent à l’aéroport pour accueillir John de retour d’un séminaire de quinze jours à Londres, mais il n’arrivera jamais. Après avoir prévenu la police qui ne réagit pas vraiment, elle se rend sur l’Ile de Belport où l’alarme de leur résidence secondaire s’est déclenchée. Elle pense y trouver John et élucider ainsi le mystère de sa disparition.
Abby, quant à elle, a deux ados, Lori et Eddy, elle tire le diable par la queue avec son mari Ray pour tenter de faire vivre leur famille. Ils vivent sur l’Ile de Belport, Abby travaille dans la superette et s’adonne à la taxidermie tandis que Ray fait du gardiennage l’hiver en surveillant les maisons inhabitées dix mois sur douze, ainsi que de menus travaux pour les iliens.
Tout semble opposer Kate et Abby et pourtant un terrible secret risque de mettre en péril tout ce qu’elles ont construit, tout ce en quoi elles croyaient.
Le rythme d’écriture nous fait plonger au cœur de la psychologie des personnages. L’île dépeuplée l’hiver crée une ambiance lourde et pesante.
Les chapitres assez courts alternent les points de vue de Kate et Abby suite aux évènements tragiques qui ont lieu.
C’est avec un certain machiavélisme que l’auteur intègre au fil de la narration un retournement élaboré, fondé sur un saut temporel que rien ne laissait soupçonner. Alors que l’on croit avoir tout compris et résolu l’intrigue, ce retournement de situation détruit notre raisonnement et nous amène à chercher les indices habillement semés en cours de route mais très souvent passés inaperçus.
Ce huis clos troublant entre l’épouse et la veuve explore les thèmes de la dissimulation, du mensonge et de leurs ravages ainsi que du sacrifice et de la filiation. Tout cela dans l’ambiance pesante de cette île désertée par ses touristes.
L’auteur, par une intrigue extrêmement bien construite nous balade jusqu’au retournement de situation, que rien ne laissait prévoir, pour un final aussi éblouissant qu’inattendu.
« On a tous des secrets enfouis en nous, qu'il vaut mieux garder pour soi. Des secrets qui, révélés au grand jour, changeraient l'image que les autres ont de nous. Bref tout ça pour dire est ce qu'on connait jamais vraiment les gens ?? »
Que risqueriez-vous pour découvrir la vérité ?
C'est la question au cœur de ce roman Un drame familial époustouflant dont on s’imagine à tort dès le début qu’il est plié.
Melbourne : Kate Keddie et sa fille attendent à l’aéroport le retour de leur mari et père John parti pour une conférence à Londres. John n’est pas dans l’avion de retour, il n’a d’ailleurs jamais embarqué sur le vol. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg en ce qui concerne les secrets que John cachait…..
Belport : Abby, son mari et sa famille vivent sur cette île au large de l’Australie, où étrange coïncidence les Keddie ont une maison de vacances.
Deux femmes déterminées à découvrir la vérité sur leurs époux. Elles ne savent pas jusqu'où elles devront aller, ni ce qu'elles trouveront. Mais elles savent qu'elle ne peuvent pas s'arrêter tant qu’elles n’atteindront pas la vérité.
Je me suis fait avoir sur toute la ligne par l’auteur. Les pièces du puzzle ne se sont emboîtées qu’à la toute fin du roman .Bravo !
Deux femmes, deux histoires et pourtant à la fin, ces deux histoires n'en feront plus qu'une ! Je m'attendais à être surprise mais je ne m'attendais pas du tout à ça ! La construction de ce roman est très intelligente ... Tout est écrit de manière à ce qu'on ne s'y attende pas ! J'adore quand ça fait ça : hein ??? Euh ... Mais non !!! oui, cela été ma réaction quand j'ai compris C'est la deuxième fois que je retrouve ce retournement de situation dans un livre et sincèrement avec moi ça marche de ouf ! Biensuuur je ne dirai pas le titre de cet autre livre ... Vous auriez trop vite compris !
Une femme attend son mari à l'aéroport, mais il n'était pas dans l'avion.
Après plusieurs jours, il est retrouvé mort dans une île sur laquelle ils ont une maison secondaire.
La voilà veuve.
Quel était le secret de ce mari qu 'elle croyait connaître ?
Sur l'île, une autre femme dont le mari est en prison, semble détenir un sombre secret.
Quel rapport entre cette veuve et cette épouse ?
Un livre pris par hasard que j'ai dévoré en une journée.
Quelle suspens !
Quelle écriture simple et claire qui coule, coule et nous emmène dans cette étrange histoire.
J'ai été complètement captivée et les pages ont défilé à toute vitesse.
Un étrange saut dans le temps déstabilise un peu le lecteur mais se révèle très astucieux dans la construction du roman.
Ah ! Belport ! Quelle île pleine de secrets !
Des surprises, des indices, tout est bien mené et rend la lecture palpitante.
Les destins de deux femmes que tout oppose se croisent tragiquement lorsqu’elles découvrent leurs époux liés par un terrible secret. Par alternance de chapitres, l’auteur nous donne le point de vue de l’une et de l’autre, deux vies très différentes qui vont se rejoindre dans des circonstances dramatiques.
L’épouse, c’est Abby qui vit depuis toujours sur l’île de Belport, au large des côtes australiennes. Elle se partage entre son petit boulot à la superette du coin et sa passion pour la taxidermie, elle est mariée à Ray, qui dirige une société de gardiennage dont les principaux clients venus du continent possèdent des résidences secondaires luxueuses. Leurs enfants Laurie et Eddy sont maintenant adolescents et l’ambiance à la maison se révèle parfois tendue. Son amie Bobby, policière, lui confie parfois ce qu’elle ne peut ramener à la maison : le côté sordide de certaines affaires, notamment la plus récente, le cadavre d’un homme retrouvé près du port, dans un endroit mal réputé de l’île.
Kate attend à l’aéroport de Melbourne le retour de son mari de John en déplacement depuis quinze jours à Londres pour une convention médicale. Or son mari n’est pas dans l’avion et elle ne parvient pas à le joindre. Avec l’aide de son beau-père, elle mettra tout en œuvre pour éclaircir le mystère de cette disparition et en découvrant progressivement les secrets de son mari, elle va de surprise en surprise. Son enquête la mène sur l’île de Belport, où sa famille possède une maison de famille dans laquelle John venait passer ses vacances lorsqu’il était enfant.
Thriller psychologique en format audio, L’épouse et la veuve de Christian White, lu par Odile Cohen m’a procuré un excellent moment d’écoute. La lecture est fluide, plaisante et la voix de la narratrice, à la tonalité inquiète est particulièrement adaptée à l’ambiance anxiogène de ce roman. Le timbre de voix s’adapte parfaitement aux deux personnages féminins pour en révéler les traits de caractère : douce mais déterminée pour Kate, plus tenace et extravertie pour Abby. Jusqu’où aller pour protéger sa famille ? Jusqu’où aller pour faire la part belle à la vérité ? Ce sont deux questions que soulève l’auteur, en nous exposant le ressenti de ces deux femmes, pour lesquelles j’ai éprouvé de l’empathie, notamment pour Kate qui traverse une période très difficile avec la perte de son époux. Abby semble sympathique : elle a du répondant, se passionne pour les romans policiers et la taxidermie (!) ce qui a donné l’occasion à l’auteur de nous servir quelques passages assez répugnants. Si certains éléments me laissaient imaginer un dénouement plus sombre encore que celui-ci, je dois avouer que le suspense est présent du premier au dernier chapitre de cette intrigue maitrisée et surprenante. Les mécanismes mis en place par l’auteur révèle en effet quelques surprises appréciables.
J’ai été séduite par cette écoute, que je ne peux que conseiller ! 8 h 20, parfait pour ne pas perdre le fil. Je remercie Audiolib et Net Galley pour ce roman.
Connaît-on vraiment l'être que l'on aime et avec lequel on partage son lit tous les soirs?
Cette question va rester longtemps suspendue aux lèvres de Kate, cette jeune mère de famille dont le mari a mystérieusement disparu après un voyage professionnel en Angleterre. Ses recherches vont la mener à Belport, une station balnéaire australienne où la famille a une maison de vacances. Sa route va croiser celle d'Abby, une insulaire travaillant au supermarché du coin. Est-ce que cette dernière pourra l'aider dans ses recherches? Les investigations de Kate ne vont-elles pas rouvrir de vieilles portes où se cachent les fantômes du passé de son mari? Est-t-elle préparée à faire face aux monstres qui peuvent en apparaître?
Christian White nous entraine dans une enquête où chaque mot a son importance... Il m'est plusieurs fois arrivé à reprendre certains passages pour mieux comprendre l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié l'écoute de ce livre audio que j'ai eu la chance de découvrir grâce à Audiolib et Netgalley. Tout de suite la voix d'Odile Cohen nous emporte et nous nous retrouvons à Belport face à la mer à respirer les embruns et à tenter d'assembler les pièces du puzzle concernant cette disparition...
Encore un nouvel auteur découvert avec cet excellent thriller psychologique.
Deux femmes très différentes vont voir leur funeste destin se croiser;
* Kate est mariée à John, médecin en soins palliatifs; ils vivent confortablement à Melbourne et ont une petite fille, Mia, 10 ans
* Abby est mariée à John, qui entretient les espaces verts de particuliers sur l'île de Belport, elle est employée dans l'épicerie de l'île et a 2 enfants adolescents; ils ont du mal à joindre les deux bouts.
John disparaît brusquement et Kate part à sa recherche; ses pas la conduisent sur l'île de Belport où le couple possède une maison de vacances, là où tout s'est noué et où tout va se dénouer. Les deux femmes découvrent des mensonges et des secrets qui détruiront leur famille et leur vie.
Ce roman est machiavéliquement construit ; j'ai été complètement désarçonnée (je ne peux en dire plus au risque de divulgâcher) à tel point que je suis revenue en arrière, à plusieurs reprises, persuadée que j'avais loupé des informations importantes. La tension s'installe très, très vite, au fur et à mesure que le destin des deux femmes se lie; le rythme est soutenu avec des chapitres qui alternent l'épouse et la veuve. J'ai été "cueillie" par le dénouement surprenant.
Un excellent thriller qui me donne furieusement envie de lire " le mystère de Sammy Went" du même auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !