A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Kate en allant chercher son époux John à l’aéroport apprend que celui-ci ne s’est jamais rendu à un séminaire à Londres mais dans leur résidence secondaire sur l’île de Belport. Dans cette île très fréquentée l’été et déserte l’hiver, un cadavre va être découvert. Pour les habitants de l’île à qui rien n’échappe, il est évident que le meurtrier va être rapidement découvert.
Abby, caissière à la supérette de l’île, est au courant de tous les potins. Mariée, deux enfants, elle ne reconnaît plus son mari dans ses récents accès de violence.
L’auteur alterne les récits des deux femmes et on plonge dans ce thriller complètement manipulé par l’auteur. On a l’impression d’une enquête très simple, quasiment résolue par le lecteur. Mais c’est sans compter sur le machiavélisme de l’auteur qui dans un retournement final, violent et intrigant nous a bien égaré !
J’ai beaucoup aimé ce roman dont le double titre m’intriguait. L’auteur a bien su rendre l’ambiance de cette île renfermée sur elle même. les secrets, ici, ne le restent pas longtemps. Il y a forcément quelqu’un qui sait quelque chose.
Le style et la construction du roman m’ont bien fait marcher.
Kate mène une vie bourgeoise plus que confortable à Melbourne auprès de son mari, John, médecin en service de soins palliatifs et de Mia leur petite fille. Elles se rendent à l’aéroport pour accueillir John de retour d’un séminaire de quinze jours à Londres, mais il n’arrivera jamais. Après avoir prévenu la police qui ne réagit pas vraiment, elle se rend sur l’Ile de Belport où l’alarme de leur résidence secondaire s’est déclenchée. Elle pense y trouver John et élucider ainsi le mystère de sa disparition.
Abby, quant à elle, a deux ados, Lori et Eddy, elle tire le diable par la queue avec son mari Ray pour tenter de faire vivre leur famille. Ils vivent sur l’Ile de Belport, Abby travaille dans la superette et s’adonne à la taxidermie tandis que Ray fait du gardiennage l’hiver en surveillant les maisons inhabitées dix mois sur douze, ainsi que de menus travaux pour les iliens.
Tout semble opposer Kate et Abby et pourtant un terrible secret risque de mettre en péril tout ce qu’elles ont construit, tout ce en quoi elles croyaient.
Le rythme d’écriture nous fait plonger au cœur de la psychologie des personnages. L’île dépeuplée l’hiver crée une ambiance lourde et pesante.
Les chapitres assez courts alternent les points de vue de Kate et Abby suite aux évènements tragiques qui ont lieu.
C’est avec un certain machiavélisme que l’auteur intègre au fil de la narration un retournement élaboré, fondé sur un saut temporel que rien ne laissait soupçonner. Alors que l’on croit avoir tout compris et résolu l’intrigue, ce retournement de situation détruit notre raisonnement et nous amène à chercher les indices habillement semés en cours de route mais très souvent passés inaperçus.
Ce huis clos troublant entre l’épouse et la veuve explore les thèmes de la dissimulation, du mensonge et de leurs ravages ainsi que du sacrifice et de la filiation. Tout cela dans l’ambiance pesante de cette île désertée par ses touristes.
L’auteur, par une intrigue extrêmement bien construite nous balade jusqu’au retournement de situation, que rien ne laissait prévoir, pour un final aussi éblouissant qu’inattendu.
« On a tous des secrets enfouis en nous, qu'il vaut mieux garder pour soi. Des secrets qui, révélés au grand jour, changeraient l'image que les autres ont de nous. Bref tout ça pour dire est ce qu'on connait jamais vraiment les gens ?? »
Que risqueriez-vous pour découvrir la vérité ?
C'est la question au cœur de ce roman Un drame familial époustouflant dont on s’imagine à tort dès le début qu’il est plié.
Melbourne : Kate Keddie et sa fille attendent à l’aéroport le retour de leur mari et père John parti pour une conférence à Londres. John n’est pas dans l’avion de retour, il n’a d’ailleurs jamais embarqué sur le vol. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg en ce qui concerne les secrets que John cachait…..
Belport : Abby, son mari et sa famille vivent sur cette île au large de l’Australie, où étrange coïncidence les Keddie ont une maison de vacances.
Deux femmes déterminées à découvrir la vérité sur leurs époux. Elles ne savent pas jusqu'où elles devront aller, ni ce qu'elles trouveront. Mais elles savent qu'elle ne peuvent pas s'arrêter tant qu’elles n’atteindront pas la vérité.
Je me suis fait avoir sur toute la ligne par l’auteur. Les pièces du puzzle ne se sont emboîtées qu’à la toute fin du roman .Bravo !
Premier roman de l'auteur. Après mon coup de coeur pour l'épouse et la veuve, il était normal que je lise l'autre roman de cet auteur. Un jeu de passé / présent autour de la disparition de Sammy Went, une fillette âgée de 2 ans au moment des faits. L'histoire commence 20 ans plus tard. Un étrange inconnu annonce à Kimberley Leamy qu'elle n'est autre que Sammy Went ... Nous voici plongé dans cette intrigue. Je pensais être surprise et avoir le "choc" de la révélation finale (comme avec l'épouse et la veuve) mais pas du tout ... Je l'ai même trouvé un peu trop rocambolesque. L'addictivité était bien là mais petite déception à la fin !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...