Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Montréal, 1935. Dans le quartier ouvrier de Maisonneuve, la pauvreté règne et le chômage est le pain quotidien des miséreux. La famille Sansoucy s'entasse dans un appartement situé au-dessus de l'épicerie familiale.
Il y a Théodore, le père, bourru mais toujours prêt à aider son prochain, Émilienne, la mère émotive et bienveillante. Et les enfants : Léandre, la forte tête, Simone, revêche et frivole, Édouard l'intellectuel, Placide qui se destine à la prêtrise et Irène la vieille fille de la maisonnée.
Une famille originale qui est au coeur de toute la vie du quartier, car derrière le comptoir, on reçoit les confidences des habitants. Et malgré les difficultés de l'époque, la vie s'écoule dans un joyeux tourbillon où la pauvreté, les tracas et les querelles n'enlèvent rien au bonheur d'être ensemble. Parce que chez les Sansoucy, on porte bien son nom !
En fait, j'ai abandonné, les tournures canadiennes ralentissent la lecture qui en devient laborieuse, bref, je n'ai pas accroché du tout et j'ai abandonné après une cinquantaine de pages...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force