"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En bref Le premier ouvrage complet sur le troisième père fondateur du mouvement de la négritude et auteur du poème Black-Label.
Le livre Cofondateur du mouvement de la négritude avec Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, poète, homme politique, professeur d'université aux États-Unis, Léon-Gontran Damas (1912-1978) est l'auteur d'une ouvre foisonnante, engagée, en révolte contre l'éducation créole d'inspiration bourgeoise qu'il considère comme une acculturation imposée.
C'est cette figure guyanaise charnière que nous invitent à redécouvrir les études réunies dans ce volume. En guerre contre toutes les formes de racisme et de discrimination, Léon-Gontran Damas se lie d'amitié avec les chefs de file de la révolte afro-américaine dont Richard Wright.
Les témoignages de Maryse Condé et de Daniel Maximin, mais aussi les études sur ses poèmes dont le célèbre Hoquet , sur son usage des langues française et créole, sur son engagement contre la domination occidentale, rendent enfin honneur à cette voie courageuse et font revivre une ouvre riche, généreuse, proche d'un Fanon et des études postcoloniales actuelles.
L'auteur Antonella Emina est une universitaire spécialiste de la littérature africaine. Elle a publié de nombreux articles sur Damas et Senghor.
Arguments - Études postcoloniales - Un précurseur de la lutte antiraciste
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !