Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cet ouvrage est d'abord l'histoire d'une découverte : au cours de ses recherches pour son roman Les Services compétents - dans lequel il raconte l'arrestation en 1965 de son père Andreï Siniavski, dissident soviétique -, Iegor Gran met la main sur un document inespéré : Le Recrutement des agents. Un livre russe daté de 1969, numéroté, imprimé à cent exemplaires. Sa fonction ? Enseigner aux jeunes recrues du KGB l'art subtil du recrutement des agents de renseignement étrangers.
Iegor Gran nous accompagne dans la lecture de ce manuel qu'il a lui-même traduit. Sa voix, entrelacée dans le texte original, nous apporte les éléments de contexte nécessaires : comment entre-t-on dans une école du KGB, qu'y fait-on, comment se déroulent les examens, etc. ? En parallèle, il évoque l'aventure personnelle que représente pour lui la plongée dans cette traduction, ses éclats de rire et ses dégoûts, la proximité que l'on peut avoir avec ce document,l'étrange effet hypnotique qu'il produit.
Convaincre ou contraindre : voilà ce qu'apprend l'officier du KGB. De l'identification de la « piste » au recrutement lui-même, le protocole est très strict, mais l'officier est aussi invité à faire preuve de créativité. Une progression s'installe, une intrigue, presque, avec comme point culminant la « conversation de recrutement ».
On oscille de l'ultra concret au très vaste projet social et politique. On passe du conseil de bienséance - ne pas boire exagérément pendant un recrutement - aux astuces de surveillance, filature, chantage et organisation, le tout incarné par une multitude d'exemples : Thomson, le facteur ; Harley, représentant chez Philips ; Verdi, artiste critique envers la politique américaine ; Fée, dactylo au sein d'une mission diplomatique...
Ce manuel n'est pas seulement une machine à voyager dans le temps. C'est une relique échappée d'un lieu obscur, un sauf-conduit vers un donjon inaccessible au simple mortel. Et un outil, aussi, pour comprendre la Russie d'aujourd'hui.
Durant ses recherches pour l'écriture de son précédent livre - Les Services compétents qui revient sur l'arrestation de son père Andreï Siniavski dissident soviétique - Iegor Gran a mis la main sur une véritable pépite : un manuel didactique pour la formation et le recrutement d'agents par le KGB datant de la fin des années 60. Un véritable manuel issu des écoles du KGB.
C'est ce document qu'il a lui-même traduit et qu'il nous propose ici en lecture, agrémenté de ses commentaires qui aident à le décrypter.
Autant vous le dire tout de suite, si cet ouvrage est évidemment hautement instructif dans l'idée générale qu'il développe notamment à l'égard des puissances étrangères ou encore dans les multiples façons de recruter des agents, il n'en reste pas moins parfois… un tantinet soporifique !
On a bien compris que le but général était de répéter inlassablement les mêmes idées, le bourrage de crâne est évident, la langue est purement officielle et on ne se soucie pas de faire dans le sentimental.
Et pourtant c'est aussi un livre passionnant ! Vous allez me dire que je me contredis mais pas du tout…
On imagine bien que l'écriture d'un tel manuel ne peut porter le nom de littérature. Son contenu n'en est pas moins édifiant dans le contexte actuel (ce livre entre en résonance avec l'actualité, Poutine ayant lui-même été un de ces élèves sur les bancs du KGB…). C'est une belle machinerie bien huilée et un regard sur le monde qui questionne !
Ce qui sauve aussi la mise c'est la plume acérée et ironique d'Iegor Gran… Un certain regard sur cet art sublimé du recrutement d'espion (pardon d'agent car jamais ce mot d'espion ne sera utilisé dans tout le manuel !) qui a un petit goût suranné mais qui est aussi instructif pour comprendre ce qui alimente les conflits modernes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile