"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage, qui rassemble une vingtaine d'études, réalisées par des spécialistes connus, français et étrangers, de la problématique de l'énoncé réfléchi dans ses multiples dimensions, qu'elles soient morphologiques, syntaxiques, sémantiques, pragmatiques ou lexicales, a en outre une orientation délibérément typologique, allant des langues européennes, modernes et anciennes, sans exclure le basque et le hongrois, aux langues de l'Inde (hindi) en passant par l'arabe et le chamito-sémitique, les langues africaines et bien d'autres types, comme par exemple l'aïnou. Cet ouvrage s'organise naturellement autour de cinq chapitres équilibrés, abordant chacun un aspect spécifique de la problématique : études générales, descriptions d'ensemble, typologie des énoncés réfléchis, l'énoncé réfléchi à travers les langues, les lexicalisations. Toutes les grandes questions soulevées par l'énoncé réfléchi y sont abordées : la place de la construction réfléchie au sein des diathèses ; la matérialisation du réfléchi comme morphème verbal ou comme pronom ou encore comme référent corporel (basque) ; les grands types sémantiques de constructions réfléchies et leur valeur : réfléchi et moyen, réfléchi et passif, constructions impersonnelles, ou encore des énoncés comme all. er hat sich totgelacht " il est mort de rire " ou angl. he drank himself dead " il s'est tué par la boisson " : la présence du réfléchi dans les constructions subjectives et objectives ; la signification du réfléchi comme marque d'intériorisation du procès, etc. Ce n'est qu'un échantillon qui n'épuise pas la thématique abordée. Ce livre représente une somme actuelle sur la question de l'énoncé réfléchi et devient un outil de travail et de référence indispensable pour tous ceux, venus de la linguistique, de la psychologie ou des cognisciences, qui s'intéressent à la construction et à l'étude des langues naturelles et que les grands problèmes du langage ne sauraient laisser indifférents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !