"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Koko Mizumi, héroïne du roman, refuse les rôles traditionnels, dévolus aux femmes et aux mères, toujours en vigueur dans le Japon contemporain. Âgée de trente-six ans, elle élève seule sa fille et réussit à échapper à la forte pression du conformisme. Passive, sa résistance la maintient quelquefois encore, dans une certaine indécision qui la prive d'influence sur les personnages qui l'entourent. Koko pense être enceinte. Il s'agit d'une grossesse nerveuse, mais à travers cette expérience, elle pose toutes les questions : de la maternité et de l'avortement (qu'elle condamne), ainsi que celle - très aiguë au Japon - des mères célibataires. Il s'agit aussi pour l'héroïne de prendre conscience de la part inaltérable de l'individu, même recouverte de strates de rêves, de souvenirs et d'illusions.
Dans ce roman, paru en 1978, Yûko Tsushima s'attache à explorer les domaines de la réalité et de l'illusion. Elle a obtenu, avec L'Enfant de fortune, le prix de la Littérature féminine, au Japon.
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