"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu'au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l'Ontario. Ce qui ne devait être qu'un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu'Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner... Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s'envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l'attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s'ouvrir...
Une histoire d’amour qui vous fera voyager jusqu’au fond des lacs canadiens…
Nous suivons donc Anne, vingt ans, qui est en plein voyage de découverte après avoir obtenu son diplôme quelques mois auparavant. Elle va de petit boulot en petit boulot et se retrouve saisonnière au Myers Lake où elle rencontre Nathan et Ethan. Ce dernier est une ex-star de hockey aux rêves brisés. Il est un peu bourru mais Anne, elle aussi, a son petit caractère !
J’avais pas mal vu ce livre un peu partout sur la blogosphère et je me suis décidée à le lire avant d’avoir trop d’avis.
J’ai beaucoup aimé cette histoire que j’ai trouvée surprenante. Le résumé ne vous dit pas une chose très très importante, fondamentale même dans cette histoire, et c’est bien le meilleur !
J’ai adoré découvrir le Canada “sauvage” en étant dans un endroit touristique très isolé. J’ai aimé suivre Anne qui découvre cet univers avec ses yeux de Parisienne.
Les personnages sont surprenants, tous portant un lourd passé que l’on prend plaisir à découvrir.
La relation entre Anne et Ethan m’a beaucoup amusée car il est très rejetant et elle ne passe pas par quatre chemins au départ. Leur évolution est naturelle, ni trop lente, ni trop rapide. L’auteure n’en fait pas trop.
Globalement, ce roman ne révolutionne pas le genre et on tombe dans un schéma habituel.
La fin est attendue depuis leur rencontre et je dois avouer qu’elle m’a un peu déçue.
Cependant, l’horizon canadien est vraiment un plus dans cette lecture. J’ai adoré découvrir un petit bout de ce pays et je me suis pas mal attachée aux différents personnages. J’ai été vraiment subjuguée par la beauté des descriptions.
L’échappée est une romance suivant le schéma habituel des livres du genre mais qui arrive tout de même à surprendre de par une spécificité d’un des personnages principaux. On est rapidement subjugués par la beauté des descriptions du Canada. Je pense que c’est vraiment un gros plus dans ce livre et c’est ce qui fait une grosse partie de son charme !
https://bookouioui.wordpress.com/2016/10/20/lechappee-de-julie-tremblay/
Je remercie de tout cœur JC Lattès (collection &moi) et NetGalley pour l’envoi de « L’échappée » de Julie Tremblay. Posons les cartes sur table et laissez-moi vous dire que je suis tombée amoureuse de cette romance. Oui ce roman ne m’a pas épargnée, oui je devais me faire violence pour le lâcher ne serait-ce qu’une minute, et oui je suis arrivée au travail avec des cernes en me disant que si un concours Miss panda existait je serai probablement l’une des finalistes ! Est-il encore nécessaire de vous dire que c’est un coup de cœur ?
Pour vous mettre dans le contexte, Anne est une jeune diplômée qui décide de partir à la découverte du Canada. Après avoir décroché un job saisonnier, elle quitte Paris en direction Myers Lake. Elle fera de belles rencontres mais va surtout y faire une découverte inattendue qui risque de changer sa vie !
Je me suis beaucoup attachée aux héros de l’histoire ! Anne est une héroïne comme je les aime. Le protagoniste masculin est exécrable au point de vouloir le détester et pourtant malgré son comportement, il est impossible de ne pas s’y attacher ! A certains moments il m’a tellement émue et attendrie que parfois je sentais mon cœur se serrer.
Si vous avez aimé « Avant toi » de Jojo Moyes ou « The air he breathes » de Brittainy C. Cherry vous succomberez probablement à « L’échappée ». Cette romance est un autre incontournable que je vous invite à ajouter à votre liste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !