"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Voyage de Mercure d'Antoine Furetière est un joyau de la littérature facétieuse au milieu du Grand Siècle. Contraint par la guerre des dieux avec les géants de descendre parmi les hommes, Mercure doit prendre profession parmi ceux-ci. Sa traversée de la société contemporaine autorise Furetière à faire de lui le truchement d'un répertoire satirique d'emplois et de métiers du temps, du berger au marchand, du pédant au médecin, du poète au maquereau. Ces tribulations le projettent dans des situations loufoques propices à mettre en scène le ridicule de ces professions.
Outre ce texte majeur, le présent ouvrage présente les cinq satires en alexandrins qui formaient la principale partie des Poésies diverses (1655). Elles aussi prennent pour cible divers corps constitués ou types sociaux du temps : tour à tour les marchands, les magistrats, les médecins et les poètes.
Cet ensemble est donné à lire ici pour la première fois dans une langue modernisée, accompagné d'un apparat critique destiné à le rendre plus parlant aux connaisseurs et spécialistes de l'époque et aisément accessible aux étudiants et aux curieux qui chercheraient à entrer par une porte insolite et joyeuse dans la culture et la société du XVIIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !